Poids Lourds – Interdictions de circuler 2023
En France, l’arrêté du 02 mars 2015 édite les interdictions de circulation pour les poids lourds transportant des marchandises. Ces règles concernent les véhicules de plus de 7.5 tonnes de PTAC.
L’arrêté initial fixe les interdictions non seulement sur les journées du samedi et également du dimanche (ou week-end). La tranche horaire concernée est de 22 heures le samedi (ou la veille du jour férié) jusqu’à 22 heures le dimanche (ou jour férié).
Il interdit également la circulation des véhicules pendant certaines vacances scolaires. Ceci sur une période de 5 samedis lors des vacances d’hiver (février/mars) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En ce qui concerne l’ensemble du territoire, l’arrêté fixe 5 samedis lors de la période estivale où la circulation est également interdite.
Tous les ans, un nouvel arrêté ministériel fixe ces dates d’interdictions pour l’année à venir. Paru le 20 décembre 2022, il indique les samedis ainsi que les dimanches concernés pour la période du 01 janvier au 31 décembre 2023.
Les interdictions de circulation 2023
Au sujet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Circulation interdite de 7 heures à 18 heures les samedis 4 – 11 – 18 – 25 février ainsi que le 04 mars 2023. Circulation autorisée de 18 heures à 22 heures les samedis concernés.
Pour l’ensemble du territoire
- Circulation interdite de 7 heures à 19 heures les samedis 15 – 22 et 29 juillet, 05 – 12 et 19 et 26 août 2023. Circulation autorisée de 19 heures à minuit les samedis concernés
La liste des routes concernés figurent en bas de l’arrêté.
Certaines dérogations aux interdictions ci-dessus permettent en outre à certains types de véhicules de circuler (véhicules transportant exclusivement des animaux vivants, des denrées ou produits périssables, véhicules transportant des chevaux de course, véhicules qui assurent la collecte et le transport des produits agricoles, véhicules transportant du matériel et des équipements indispensables à la tenue des manifestations, véhicules transportant des artifices de divertissement, véhicules transportant des hydrocarbures gazeux , véhicules transportant exclusivement la presse, véhicules effectuant des déménagements de bureaux ,… en autres et selon certaines conditions).