L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

EMBALLAGES HOMOGUES

Emballages homologués et accessoires divers pour emballer vos marchandises conformément aux diverses réglementations.

Un emballage peut contenir toute sorte de récipients ou d’objets dans les limites des poids autorisés (poids maximum brut et masse brute des emballages intérieurs).

  • Les flacons contenant des liquides se positionnent debout en respectant le sens des flèches. Ceux-ci doivent être suffisamment étanches pour ne pas fuir en condition normale de transport (altitude, température). Ils doivent également, pour le transport aérien, résister sans fuir à une pression interne différentielle de 0,95 bar (0,75 pour les classes 3 et 6.1, GE III). Pour garantir cette résistance, on utilise essentiellement un emballage intermédiaire.
  • La sache en plastique est obligatoire. Elle contient les objets ou récipients et se ferme avec une bande adhésive ou aussi à l’aide de lien. S’il s’agit de produit liquide, de l’absorbant se verse dans la sache en quantité suffisante pour absorber la totalité du liquide contenu (capacité d’absorption de notre absorbant : 80% soit 32 L pour un sac de 40 L).
  • L’absorbant sert aussi de calage. Il convient de respecter l’épaisseur du calage entre chaque récipient intérieur et avec les parois externes de l’emballage. Pour limiter l’emploi de grandes quantités d’absorbant, il peut être fait usage d’autres moyens de calage. Il convient alors de s’assurer de leur compatibilité avec le produit transporté. Si l’emballage contient des produits liquides, l’absorbant s’utilise avant tout dans la sache en plastique dans les quantités requises.
  • La fermeture du carton s’effectue avec ruban adhésif renforcé. Un cerclage en polypropylène renforce la fermeture pour les gros carton.

Voici les 8 résultats