Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Choisir une formation IATA-CBT

Depuis que l’IATA a adapté le format de ses formations sur le transport aérien de marchandises dangereuses pour s’aligner sur le principe des compétences « Competency Based Training – (CBT) », il peut parfois être complexe de choisir la formation appropriée pour vos collaborateurs.

Accréditation IATA

Dorénavant, c’est à l’entreprise de choisir une formation spécifique pour ses stagiaires. Bien que FORM-EDIT propose des modules permettant de répondre au mieux à vos besoins, la variété des stages proposés peut rendre la sélection difficile.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un outil pour vous aider à mieux comprendre comment élaborer un parcours de formation adapté à vos besoins spécifiques

IATA-CBTA_

Nos parcours

Nous offrons plusieurs parcours de formation en fonction de votre secteur d’activité, des profils et des besoins.

Parcours pour les expéditeurs

Ce parcours comprend un stage tronc commun :

  • Formation Initiale Tronc Commun
  • Formation de Recyclage Tronc Commun

Ces deux stages peuvent être complété par des par des spécialisations afin de mieux correspondre à votre domaine d’activité

  • Quantités Limitées / Quantités Exceptées
  • Produits de consommation ID8000
  • Piles et batteries au lithium
  • Emballage en commun
  • Matières radioactives
  • Classification (principalement destiné aux personnes établissant les FDS)

Il existe d’autres stages tronc commun (incluant directement certaines spécialisations)

  • Formation Tronc commun produits de consommation ID8000 exclusivement
  • Formation Tronc commun matières radioactives exclusivement
  • Formation Tronc commun piles et batteries au lithium en pleine application exclusivement
  • Formation Tronc commun piles et batteries au lithium en exemption exclusivement

Parcours pour les emballeurs

Tout comme le parcours pour les expéditeurs, celui-ci comprend un stage tronc commun, que ce soit en formation initiale ou en recyclage (de même durée), sur lequel vous avez la possibilité d’ajouter des spécialisations (comme mentionné précédemment). Ces spécialisations se concentrent exclusivement sur la partie relative à l’emballage et ne traiteront pas de la partie documentation.

Besoin d’un parcours plus personnalisé ?

Sur notre site, toute demande de formation peut être adaptée pour créer un stage spécifique afin de mieux correspondre au profil et aux responsabilités des personnes à former. Nous sommes en mesure de concevoir un contenu sur mesure afin de répondre précisément à vos besoins spécifiques.

Déroulé des formations

Les stages tronc commun sont proposés en présentiel, soit en inter-entreprise, soit sur votre site. Quant aux spécialisations (à l’exception des matières radioactives), elles sont dispensées en visioconférence. Chaque formation comprend une partie théorique dispensée en cours. Des exercices pratiques sont réalisés lors des formations tronc commun. Enfin, un test de fin de stage est effectué à la fin de chaque session pour valider le contenu et obtenir l’accréditation.

Un plan d’évaluation stagiaire est élaboré pendant la formation afin de déterminer le niveau de compétence du stagiaire à son entrée et à sa sortie de la formation, ainsi que son appréciation du stage. Ce plan d’évaluation est ensuite transmis à l’entreprise à la fin de la formation.

L’accréditation IATA

À la fin du parcours de formation (avec ou sans option), le stagiaire se voit délivrer une accréditation IATA sous forme électronique. Celle-ci est envoyée au début du mois suivant la dernière séance de cours. Valable pendant 2 ans, l’accréditation doit être renouvelée avant son expiration.

Vous disposez d’une période de 3 mois avant la fin de sa validité pour effectuer le recyclage de votre certificat, sans que la date d’expiration du prochain certificat ne soit modifiée.

Par exemple, une personne effectuant un recyclage en mars 2024 pour un certificat expirant en juin 2024 obtiendra un nouveau certificat expirant en mars 2026.

En revanche, une personne effectuant un recyclage en avril 2024 pour un certificat expirant en juin 2024 obtiendra un nouveau certificat expirant en juin 2026.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour envisager un parcours personnalisé.

Faire défiler vers le haut