Connaissez-vous le Code ADG ?
Le code ADG est la réglementation pour le transport des marchandises dangereuses par route et rail australien. Cette réglementation impose une connaissance des responsabilités de chaque intervenant afin de prévenir et de réduire les dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.
Cette réglementation englobe des thématiques bien connues par des utilisateurs des réglementations comme l’ADR, le RID, etc… En effet on retrouve les thèmes comme la classification et l’étiquetage, le choix des emballages, le marquage et le placardage, les séparations des marchandises, l’arrimage et la documentation. Il est intéressant de noter que chaque état et territoire australien peuvent être sollicités pour les licences, les questions en lien avec les classifications, mais également sur des éclaircissements opérationnels.
Les évolutions de la réglementation ADG
La première version a été éditée en 1980, et actuellement la version applicable est la version 7.8 (édition 2022). La commission nationale des transports (NTC) a décidé d’initier un groupe de travail afin de réviser complètement ce Code ADG (première grosse révision depuis 2007). Cette révision est considérée comme majeur et va comprendre des éléments comme une révision des dispositions spéciales, les exigences de chargement, de déchargement et de séparation par exemple.
Tous les avis sont demandés avant le 22 avril 2024, et ensuite un travail d’analyse sera fait pour valider ou non les différentes propositions.
Notre équipe d’experts reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet (formation@formedit.fr ou au 01 42 01 49 49). En attendant, on restera attentif à ce qu’il se passe chez nos amis australiens !