Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Examen de conseiller sécurité – Avril 2024 – Fin des révisions

L’examen de conseiller sécurité ADR Transport Marchandises Dangereuses aura lieu dans une semaine.

Examen CSTMD

Nous vous avons accompagné tous le mois de mars et avril pour la préparation de votre examen. Nous espérons que ces révisions vous ont permis de lever le doute sur certains points de la réglementation qui aurait pu vous faire défaut lors de l’examen.

Vous trouverez ci-joint la correction pour la dernière série de questions posée.

Question 1

Attention, car les prescriptions du §2.3.1.1 de l’annexe I, de l’arrêté TMD s’appliquent lorsque l’unité de transport est soumise à l’apposition d’une signalisation orange. La bonne réponse est donc d.

Question 2

Selon la colonne 19 du tableau A de l’ADR, la disposition spéciale S1 est applicable au numéro ONU 0328.
Au § (2) de la DS S1, il est indiqué que l’autorité compétente d’un pays parti contractante à l’ADR peut imposer la présence d’un agent agréé.
En effet, le § 2.4.1 de l’annexe I de l’arrêté TMD précise la présence d’un agent agréé est obligatoire lorsque les limites fixées dans le tableau 7.5.5.2.1 pour les unités de transport EX/II sont dépassées.
Conformément au 7.5.5.2.1, la masse nette maximale admissible en kg de matière explosible pour la division 1.2, dans un véhicule EX/II est de 3 000 kg.
Cette limite n’étant pas dépassée, le transport peut donc se faire sans agent agréé de convoyage.

Question 3

L’UN 1006 est de catégorie de transport 3 (col 15 du tab A de l’ADR). Donc, un transport de 200 L de bouteilles de gaz d’UN 1006 peut bénéficier de l’exemption du 1.1.3.6. Pas de nécessité d’apposer des panneaux orange à l’avant et arrière du véhicule.
Un transport de colis de classe 2 ne nécessite pas de placardage.

A l’UN 1006, on retrouve la CV36 précisant que si les colis sont chargés dans des véhicules couverts, aucun échange de gaz ne doit être possible entre le compartiment de chargement et la cabine du conducteur et les portes de chargement doivent être marquées comme suit :
« ATTENTION
ESPACE CONFINÉ
OUVRIR AVEC PRECAUTION »

D’après le 1.1.3.6.2, la disposition CV36 s’applique même sous l’exemption du 1.1.3.6. Cette marque devra donc être obligatoirement apposée.

Question 4

D’après le 9.7.5.1 de l’ADR, la bonne réponse est la b.

Question 5

La bonne réponse est la b.

A l’UN 1143, on retrouve la disposition S14. Cette disposition précise que les dispositions du 8.4 relatives à la surveillance des véhicules s’appliquent, quelle que soit la quantité transportée. D’après le 1.1.3.6.2, la S14 s’applique même sous l’exemption du 1.1.3.6.

Question 6

La bonne réponse est la a. Voir 1.9.5.2.2 de l’ADR.

Nous vous souhaitons bonne change pour votre examen et restons à votre disposition si vous avez besoin d’une correction.

Faire défiler vers le haut