La naissance du IATA-DGR
2025 approche et avec cette nouvelle année, une nouvelle version du règlement de transport aérien pour l’expédition de marchandises dangereuses : Le IATA-DGR.
Déjà 66 ans que nous découvrons chaque année une nouvelle mise à jour de ce règlement de transport. Mais qu’était-il au départ et comment est-il devenu au fil des années un outil indispensable pour expédier nos marchandises ?
L’origine de l’Association IATA
Comme pour ses homologues du transport routier (réglementation ADR) et du transport maritime (Réglementation du Code-IMDG), le transport aérien a connu un développement rapide au début du siècle dernier. A la fin de la Première Guerre mondiale, les transports civils aériens sont en plein essor, mais les règles et normes sont différentes selon les compagnies aériennes. De plus les tensions géopolitiques à la sortie de la guerre ne jouaient pas pour une cohésion et coopération mondiale.
Dans ce contexte particulier, il convenait néanmoins d’établir des normes pour encadrer ce secteur. C’est ainsi que naît en 1919 à La Haye, l’International Air Traffic Association – L’ancêtre du IATA que nous connaissons aujourd’hui. Composée de compagnies aériennes européennes, celle-ci œuvrait pour :
- Faciliter la coopération entre les opérateurs aériens et les gouvernements.
- Établir des protocoles pour éviter les conflits aériens et les incidents dans les espaces aériens partagés.
- Faire aboutir les accords entre les pays pour permettre le transport transfrontalier de passagers et de marchandises.
Malheureusement le contexte actuel et la maigre influence reconnue de l’association ne lui permettait pas d’imposer des règles et se positionnait plus comme un médiateur.
L’association IATA de nos jours
L’International Air Traffic Association a malheureusement vu ses projets mis de côté au début de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, La Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale donne naissance à l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale), une agence spécialisée des Nations Unies dédiée à l’élaboration de normes et de réglementations pour garantir la sécurité, l’efficacité et la durabilité de l’aviation civile internationale.
Elle donne naissance notamment aux codes aéroportuaires, aux codes des compagnies aériennes, au régime CORSIA (Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale) et aussi aux instructions techniques qui constituent une source légale de réglementation pour le transport aérien en toute sécurité des marchandises dangereuses.
En avril 1945, des représentants de 57 compagnies aériennes provenant de 31 pays se sont réunis à La Havane, à Cuba, pour créer une organisation capable de répondre aux défis de l’aviation commerciale internationale. Cette organisation visait à remplacer l’International Air Traffic Association et s’est donc simplement attribué le nom International Air Transport Association (IATA).
Les premières tâches du IATA sont :
- de coordonner les tarifs internationaux pour éviter une guerre des prix désordonnée entre les compagnies aériennes.
- la création de documents standardisés, comme les billets d’avion et les lettres de transport aérien, qui sont devenus des références mondiales.
- de définir des normes de navigation et de sécurité en travaillant en étroite collaboration avec l’OACI.
- Initier des programmes de formation pour les professionnels du secteur aérien.
La réglementation IATA-DGR
Dans les années 1950, l’ONU a commencé à établir des recommandations pour le transport des marchandises dangereuses à travers tous les modes de transport, y compris aériennes. Le IATA a repris ces recommandations pour l’adapter au secteur aérien. C’est ainsi que naît la première version du IATA-DGR (Dangerous Goods Regulations) fournissant ainsi une base commune aux compagnies aériennes pour manipuler et transporter les marchandises dangereuses en toute sécurité.
Réglementation simplifiée en première version, celle-ci est modifiée quelquefois entre 1960 et 1980 pour tenir compte des évolutions technologiques et mises à jour réglementaires de l’ONU.
A partir de 1980, le volume de marchandises transporté ainsi que les nouveaux types de marchandises expédiés (batteries et produits chimiques dérivés) incite le IATA à adopter une mise à jour annuelle de la réglementation. Ces mises à jour prennent également en compte les évolutions des divergences d’états et de compagnies.
Aujourd’hui, le IATA représente plus de 290 compagnies aériennes couvrant 83 % du trafic aérien mondial. Elle joue un rôle clé dans l’aviation moderne et publie chaque année la réglementation IATA-DGR en mettant à jour les prescriptions réglementaires en fonction de l’évolution de la société.
Un cas célèbre impliquant des marchandises dangereuses mal gérées est l’incendie du vol UPS 6 à Dubaï en 2010, causé par des batteries au lithium mal emballées et transportées. Ce tragique accident a conduit à un renforcement des règles dans les IATA-DGR, notamment pour les piles et batteries.
Document crucial pour garantir la sécurité dans le transport aérien des marchandises dangereuses et pour prévenir les accidents qui pourraient avoir des conséquences graves, la nouvelle version du IATA-DGR est déjà disponible pour l’année 2025.
Depuis 2023, le IATA a mis en place de nouvelles exigences pour la formation. Basée sur les compétences, les formations doivent désormais répondre aux règles CBT (competency based training). Accrédité CBT-A par le IATA, nous pouvons vous proposer des formations spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter.