Qu’est ce qu’un point d’éclair
Afin de déterminer la dangerosité d’un liquide inflammable, il convient de déterminer son point d’éclair. Quel test doit-on réaliser ?
Parmi les marchandises dangereuses, les liquides inflammables peuvent être classer dans la classe de danger 3 – 4 – 6.1 ou 8 en fonction de leur point d’éclair. Celui-ci détermine la température la plus basse d’un liquide à laquelle la vapeur forme un mélange inflammable avec l’air. Il nous donne la dangerosité du produit et nous permets de le classer dans une classe de danger et dans un groupe I (très inflammable), II (inflammable) ou III (faiblement inflammable). Le point d’éclair donne une mesure du risque lors que le liquide s’échappe de l’emballage.
Déterminer le point d’éclair d’une marchandises dangereuse
Pour évaluer ce point d’éclair, il suffit de placer un quantité déterminée de liquide dans un récipient à température inférieur au point d’éclair. En chauffant lentement, on place une flamme à la surface du liquide. Le point d’éclair est atteint dès l’apparition d’un éclair à la surface du liquide. La température devient alors une référence pour classer le produit dans une classe de danger et dans un groupe d’emballage. Généralement effectuées dans un récipient ouvert, les essais peuvent également être réalisées dans un récipient fermé.