Transport Aérien – Connaissez-vous les règles d’expédition sous ID 8000 ?
La rubrique ID 8000 apporte beaucoup d’avantages lors de vos expéditions de marchandises dangereuses en aérien. Cette rubrique est très utilisée pour des « produits communs » tels que les parfums, les aérosols, les gels hydroalcooliques ou encore les vernis…
Pour pouvoir utiliser l’ID 8000, il faut répondre à la définition de « produits de consommation » : « matière ou objet qui est emballé et distribué pour la vente au détail ou pour un usage personnel ou domestique ».
Exemple : Des fûts contenant de l’UN 1266, 3, II ne peuvent pas être considérés comme de l’ID 8000 car non conditionnés pour la vente au détail.
A noter que seules certaines matières peuvent être affectées à la rubrique ID 8000 : marchandises dangereuses de la classe 3 (GE II et III), de la classe 6.1 (GE III uniquement), les aérosols de la division 2.1 ou 2.2 (gaz toxiques interdits) et les numéros UN suivants : UN 3077, UN 3082, UN 3175, UN 3334 et UN 3335. Les marchandises ne doivent pas avoir de danger subsidiaire et doivent être autorisées en avion passager.
Une fois que vous avez déterminé si vos produits peuvent être attribués à la rubrique ID 8000, vous devez respecter l’instruction d’emballage Y963.
Celle-ci reprend notamment les conditions d’emballage, les quantités autorisées par emballage intérieur, le marquage/étiquetage et la documentation.
Voici une liste non exhaustive de quelques points que vous retrouvez dans cette instruction d’emballage :
- Chaque emballage intérieur (à l’exception des aérosols) ne doit pas dépasser 500 ml pour les liquides et 500 g pour les solides ;
- Chaque colis ne doit pas dépasser 30 kg but ;
- Les emballages utilisés doivent pouvoir résister à une chute d’une hauteur d’1m20 et d’une épreuve de gerbage à 3m pendant 24 heures ;
- Interdiction d’emballer en commun des marchandises dangereuses sous la rubrique ID 8000 avec d’autres marchandises dangereuses que celles prévues sous ID 8000 ;
- Chaque colis devra porter la marque des QL aérienne comme indiquée dans l’exemple ci-dessous.
Exemple de marquage/étiquetage en ID 8000 :
Enfin, vous devez obligatoirement rédiger une déclaration de marchandises dangereuses y compris sous la rubrique ID 8000. Pour rappel, l’unité à utiliser est celle indiquée dans les colonnes H, J ou L du tableau de marchandises (pages bleues), ici il s’agit de kg G (soit la masse brute des colis).
Quel est l’intérêt de l’ID 8000 ?
Sous ID 8000, on peut retrouver plusieurs numéros ONU. Normalement, dans les règles du IATA-DGR, si plusieurs numéros ONU sont contenus dans un même emballage extérieur, il faut respecter les règles de l’emballage en commun ( « all packed in one », calcul du Q… ). Sous ce numéro d’identification, toutes les marchandises dangereuses sont compatibles, ainsi pas besoin de respecter les règles d’emballage en commun. Par ailleurs, tout le colis sera marqué et étiqueté en ID 8000. De la même manière, la déclaration de marchandises dangereuses se fera seulement sous ID 8000. On peut le voir, l’ID 8000 facilite grandement les expéditions des produits de consommation dangereux au transport.
Form-Edit peut vous accompagner dans l’envoi de vos produits dangereux sous la rubrique ID 8000 !
Nous proposons également à la vente les marques et étiquettes pour vos envois d’ID 8000 et des modèles spécifiques ID 8000.
Il est enfin possible de réaliser des formations spécifiques aux expéditions de produits ID8000 :
- Formation sur les 3 principaux modes de transport (routier, maritime et aérien)
- Formation Spécifique au transport aérien pour obtenir l’accréditation IATA