Les flèches d’orientation : Dans quels cas doit-on les apposer ?
Toutes les réglementations de transport de marchandises dangereuses (ADR, code IMDG, IATA-DGR, RID, ADN) s’accordent sur les cas où ces flèches sont obligatoires :
- Les emballages combinés comportant des emballages intérieurs contenant des liquides
- Les emballages simples munis d’évent (interdit en aérien)
- Les récipients cryogéniques conçus pour le transport de gaz liquéfiés réfrigérés (non repris dans le IATA-DGR)
- Les machines ou appareils contenant des marchandises dangereuses liquides, s’il est prescrit qu’ils doivent être maintenus dans une orientation déterminée lorsqu’ils contiennent des marchandises dangereuses liquides (non repris dans le IATA-DGR).
Dans ces cas, les flèches d’orientation doivent être apposées sur deux côtés opposés des colis.
Des cas d’exemption existent dans tous les modes de transport mais sont très limités.
On peut noter que le IATA-DGR (transport de MD en aérien) se détache des autres réglementations. En effet, l’obligation d’apposer les flèches d’orientation s’appliquent aussi pour les cas de suremballages qui contiendraient des marchandises dangereuses liquides si les marques et étiquettes représentatives ne sont plus visibles de l’extérieur du suremballage.
Qu’en est-il de la taille et du format ?
Tous les modes de transport s’accordent sur ce modèle :
Ces flèches d’orientation peuvent être en noir ou rouge. Concernant la taille, pour tous les modes de transport sauf l’aérien, elle n’est pas spécifiée. Seule existe une référence à la norme ISO 780:1997.
Elles peuvent être entourées d’un cadre rectangulaire facultatif.
Là encore une différence existe pour les expéditions de colis de marchandises dangereuses en aérien. Tout d’abord, une taille réglementaire existe : 74 x 105 mm. Ensuite un autre format est possible