Grand récipient pour vrac (GRV) ou grand emballage, que choisir ?
Un GRV et un grand emballage peuvent se ressembler visuellement par leur forme ou leur structure.
Ils sont, par exemple, tous deux conçus pour une manutention mécanique. Comment alors les reconnaître ?
Qu’est-ce qui les différencie ?
Premièrement, le marquage d’homologation est différent. Un GRV comportera un code 11, 13, 21, 31 dans le marquage d’homologation. Un grand emballage comportera un code 50 ou 51.
Ont-ils la même utilité ?
Un GRV, par définition, sert à accueillir soit des matières liquides ou des matières solides en vrac (Grand Récipient pour Vrac ou encore IBC en anglais, Intermediate Bulk Container).
Il doit pouvoir résister aux sollicitations produites lors de la manutention et du transport conformément aux épreuves du chapitre 6.5.
Le grand emballage, lui, est conçu pour recevoir des objets ou des emballages intérieurs et non du vrac.
Mon numéro UN peut-il être conditionné dans un GRV, un grand emballage ou les deux ?
Afin de savoir s’il est possible de conditionner un N°UN dans un GRV ou grand emballage, il conviendra de regarder la(les) instruction(s) d’emballage indiquée(s) dans la colonne (8) et la colonne (9a) du tableau A de l’ADR.
Exemple : Je souhaite expédier un produit classé en UN 1824, 8, II. Puis-je le conditionner dans un GRV ? Dans un grand emballage ? Si oui, dans quelles conditions ?
- Une instruction d’emballage IBC02 (Intermediate Bulk Container) est indiquée en colonne (8) je peux donc le conditionner dans un GRV.
- Pas d’instruction d’emballage LP (Large Packaging), je ne peux donc pas conditionner ce N°UN en grand emballage.
Qu’en est-il des inspections et épreuves périodiques ?
Les prescriptions applicables à la construction des GRV et des grands emballages sont assez équivalentes.
Cependant, pour les GRV métallique, en plastique rigide ou composite, il faudra effectuer des contrôles à intervalles de deux ans et demi et des contrôles complets à intervalles de cinq ans. Il est interdit d’expédier un GRV qui n’est pas à jour des contrôles sauf exceptions spécifiées au 4.1.2.2 de l’ADR.
De plus, comme pour les fûts et les bidons en plastique, les GRV en plastique rigide et les GRV composite avec récipient intérieur en plastique ne peuvent plus être utilisés pour le transport après 5 ans de fabrication. Dans l’ADR 2023, un nouveau texte précise que, dans le cas de GRV composite avec récipient intérieur en plastique, cette durée de 5 ans est bien à partir de la date de fabrication du récipient intérieur.
Les grands emballages n’ont ni contrôle ni date de « péremption » à cinq ans. Tant qu’ils sont encore en bon état, ils peuvent continuer à être utilisés sans limite de temps.
Autre différence :
On peut aussi noter qu’on devra prouver la compatibilité chimique des GRV en plastique rigide (31H1, 31H2) et des GRV composite avec récipient intérieur en plastique (type 31HZ1 et 31HZ2). Ce point ne sera pas demandé pour les grands emballages plastique. Cela peut se comprendre, car un grand emballage n’est pas fait pour recevoir du vrac liquide.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions. Pour voir toutes les prestations proposées par Form-Edit, rendez-vous sur le site : www.form-edit.com.
Contactez-nous pour plus d’information à formation@formedit.fr ou au 01 42 01 49 49
Vous pouvez aussi contacter CeFEA : contact@cefea.fr ou au 01 42 01 90 51