Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Formation à la réglementation américaine – CFR 49

Ouvrage CFR49

Form-Edit propose une formation à la réglementation américaine (CFR49) par un formateur diplômé du CFR49. L’objectif de cette formation est d’expliquer la réglementation du transport américain a ceux expédiant et préparant des conditionnements destinés au territoire Américain. Lors de cette formation, il est expliqué l’utilisation du site officiel américain www.ecfr.gov pour retrouver systématiquement les textes officiels à jour. Cette nouvelle formation s’ajoute donc à notre catalogue et une première session en visioconférence a eu lieu en avril dernier.

Particularité de la réglementation américaine :

CFR49

Même si la réglementation américaine est basée, comme les réglementations européennes, sur les recommandations de l’ONU des spécificités existent. En effet dans cette unique réglementation (CFR49) il est abordé les règles pour le transport routier, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial ! Des numéros « North America » indiqués N.A sont également présents pour répondre aux besoins des transports américains.

Classification :

Les 9 classes de danger de l’ONU sont reprises dans cette réglementation, mais dans le CFR 49 nous retrouvons par exemple en plus :

  • Une classe combustible pour les produits ayant un point éclair supérieur à 60°C,
  • Une identification plus précise des produits toxiques à l’inhalation
  • Des matières indiquées « Reportable Quantities » ou RQ qui sont traitées spécifiquement
  • Une classification des polluants marins spécifique

La formation CFR49

Cette formation est très spécifique, mais très utile pour tous les intervenants impactés par la réglementation américaine. Cela permet de comprendre les particularités de ce texte et d’éviter les blocages et les sanctions sur leur territoire.

Cette formation m’aurait intéressée, mais j’avais piscine… pouvez-vous me tenir au courant pour les prochaines sessions ?

Faire défiler vers le haut