Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Explication de la méthode Cobb

Qu’est ce que la méthode de COBB ? Lors de l’homologation d’un emballage en carton, il est mentionné au 6.1.4.12.1 de l’ADR que la caisse carton utilisée doit répondre à la norme ISO 535 :1997. A quoi correspond réellement cette norme ?

Cette méthode est une épreuve de détermination de l’absorption de l’eau. En effet, elle va permettre de déterminer la résistance à l’humidité du carton.

Pour cela, il faut tout d’abord découper un échantillon, le peser, puis le conditionner dans une enceinte climatique à 23°C et 50 % d’humidité pendant 48h. Puis, il faut insérer 100 mL d’eau déminéralisé dans l’appareil Cobb (voir photo) et de laisser l’eau au contact du carton pendant 30 minutes. A la fin de ce temps, il faut retirer l’eau, utiliser un papier buvard et un rouleau homologué de 10 kg (placer le buvard puis faire un aller-retour avec le rouleau) puis peser à nouveau l’échantillon.

Ensuite, à l’aide d’une formule de calcul, on peut déterminer l’absorption A :

formule de calcul méthode Cobb

m1 = masse de l’éprouvette avant exposition à l’eau en g

m2 = masse de l’éprouvette après exposition à l’eau en g

S = Section nominale du réservoir en m2 (ici 0.01 m2)

Si cette absorption est inférieure à 155 g/m2, l’échantillon est considéré comme suffisamment résistant à l’humidité et peut être utilisé pour le transport de matières dangereuses. Attention, ce test doit être effectué et validé 5 fois pour considérer le test de Cobb comme conforme

Cet essai est réalisé pour vérifier la conformité d’une caisse carton homologuée selon les critères de l’ONU, mais ce test reste aussi obligatoire pour marchandises dangereuses conditionnées en quantités limitées !

Méthode Cobb
Faire défiler vers le haut