L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Eurotunnel Fret – Mise à jour de la politique sur le transport de Marchandises Dangereuses

Eurotunnel Fret

La réglementation applicable au passage des marchandises dangereuses dans l’Eurotunnel se base sur la réglementation ADR. Les nouveautés réglementaires de 2019 impactant son activité, la Politique Eurotunnel Fret sur les marchandises dangereuses a également subi une mise à jour pour suivre ces évolutions.

Il est nécessaire de rappeler que l’Eurotunnel, étant un tunnel privé, déploie sa propre réglementation quant aux transports de marchandises dangereuses.

Malgré le respect intégral de l’ADR, Eurotunnel se réserve le droit d’accepter, de limiter ou de refuser certaines marchandises dangereuses. De plus, une réservation préalable avec enregistrement est nécessaire, sauf dans le cas d’un transport en quantités limitées. Une vidéo de présentation est disponible sur le site internet. Enfin, des procédures strictes sont à suivre à l’arrivée des véhicules au terminal fret.

Liste des marchandises dangereuses autorisées dans l’Eurotunnel Fret

La Politique Eurotunnel sur les marchandises dangereuses distingue trois catégories :

  • Les marchandises acceptées sans aucune restriction,
  • Les marchandises acceptées avec restriction de quantité, soit au niveau de l’emballage, soit au niveau du chargement.
  • Les marchandises interdites

En outre, toutes marchandises présentant un danger subsidiaire, en dehors de certains gaz et des cas particuliers (UN 3291 et UN 3245) sont interdites.

La Politique Eurotunnel sur les marchandises dangereuses fournit également la liste complète des matières autorisée.

Également autorisés, tous les régimes dérogatoires de l’ADR, notamment les quantités limitées ou exceptées et les dispositions spéciales exemptant partiellement ou totalement certains produits (DS 188, DS 375…) .

Procédures à suivre en arrivant au Terminal Fret

Un guide à l’attention des transporteurs est disponible sur le site. Il explique les étapes pour préparer le transport et notamment les règles d’acceptation de la marchandise au terminal.

De plus, un autre guide, à l’attention des conducteurs, est également disponible. Il explique aux conducteurs les étapes à suivre afin d’obtenir l’autorisation de rentrer sur le terminal.

Par exemple, la déclaration de marchandises dangereuses, lorsqu’elle est nécessaire, peut être fourni en avance par le transporteur, ou bien donnée directement par le conducteur à l’entrée du terminal. Rappelons que ce document sera obligatoirement à bord du véhicule pour le transport d’approche routier vers le terminal !