En quoi consiste l’examen du Conseiller à la Sécurité Transport Marchandises Dangereuses ?
L’examen du conseiller sécurité transport de marchandises dangereuses (CSTMD) est une étape obligatoire pour les personnes souhaitant devenir CSTMD interne ou externe à une entreprise. Cet examen est organisé par le CIFMD (Comité Interprofessionnel pour le développement de la Formation dans les transports de Marchandises Dangereuses) et concerne les modes routier, fluvial et ferroviaire. L’examen doit, par ailleurs, être renouvelé tous les 5 ans.
L’épreuve se déroule intégralement en ligne depuis 2021.
Quels sont les modalités d’inscription, le matériel nécessaire, les conditions d’épreuves et le périmètre des certificats proposés par le CIFMD ?
Présentation de l’examen CSTMD :
Les épreuves du CSTMD sont intégralement en ligne, depuis l’inscription jusqu’aux résultats.
L’inscription est possible pour les sessions ayant lieu dans les 6 mois suivants.
Les sessions de l’année 2023 sont les suivantes :
- Examen initial le 31 octobre 2023
- Examen de renouvellement le 10 octobre et 5 décembre 2023
Les sessions de l’année 2024 sur le premier semestre sont les suivantes :
- Examen initial le 16 avril et 18 juin 2024
- Examen de renouvellement le 13 février, 16 avril, 18 juin 2024
Attention, une attestation de formation est requise pour passer l’examen depuis le 1er janvier 2022. Le candidat dépose, sur son espace en ligne après inscription, son attestation de formation au plus tard 7 jours avant la date de l’examen.
Form-Edit vous accompagne pour la préparation de l’examen du CIFMD avec diverses formations de base et de spécialisation et vous remettra cette attestation à la suite de la formation.
Chaque candidat doit être équipé d’un PC, avec caméra et microphone, ainsi que d’une connexion internet avec un débit internet suffisant et stable. Il devra se trouver seul dans une pièce sans être dérangé.
L’examen se déroule via le site web « Managexam ». Un test préalable du matériel et de la connexion en amont est obligatoire. Le test est surveillé en direct par un prestataire de Managexam et enregistré.
Les résultats sont disponibles sous une quinzaine de jours (parfois plus rapide). Le certificat de CSTMD est généré environ 15 jours après l’envoi du relevé de notes : il est uniquement accessible et téléchargeable via l’espace candidat personnel.
Déroulé, contenu et admission de l’examen :
L’évaluation initiale est composée d’une étude de cas et d’un QCM, celle de renouvellement n’est composée que du QCM.
L’étude de cas est une épreuve de 2 heures, constituée de 8 questions sur 5 points (total de 40 points), portant sur les différentes thématiques réglementaires, selon le périmètre du certificat initial choisi par le candidat. Elle a lieu le matin de l’examen.
Chaque question porte sur un thème différent et peut être illustrée par une photo, une illustration, un document (mise en situation réelle). Il s’agit ici d’une épreuve de rédaction en réponse à des questions ouvertes. Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à la moyenne, soit 20/40. Pour les spécialisations la notation est plus stricte (voir détail après la partie périmètre).
L’épreuve QCM est une épreuve d’une durée de 2h30 à 4h00, en fonction du périmètre du certificat. Le QCM est composé de 50 à 80 questions et une seule réponse est possible par question. L’épreuve QCM a lieu l’après-midi.
Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale selon le type de QCM à :
- QCM 50 questions : 33 questions justes (2h30)
- QCM 65 questions : 43 questions justes (3h15)
- QCM 80 questions : 53 questions justes (4h)
Périmètre du certificat de conseiller à la sécurité
Le candidat doit choisir son périmètre, ce qui donnera ensuite son champ d’action pour sa/ses missions de CSTMD.
Il devra choisir un ou plusieurs modes de transport : Route (ADR), Rail (RID), Fleuve (ADN).
Le candidat doit choisir une ou plusieurs classes de danger. Le CIFMD permet 4 spécialisations. Il est possible de combiner ces dernières.
- Les classes 3 à 9 sauf 7, ce que l’on appelle la « chimie » ou le « tronc commun »
- La classe 1 (matières et objets explosibles)
- La classe 2 (gaz)
- La classe 7 (matière radioactives)
Selon le nombre de spécialisation, les épreuves sont différentes
50 questions de QCM si vous sélectionnez :
- La classe 1 seul
- La classe 2 seul
- La classe 7 seul
- Le tronc commun seul
- Le tronc commun et la classe 2
65 questions de QCM si vous sélectionnez :
- Le tronc commun et la classe 1
- Le tronc commun et la classe 7
- La classe 1 et la classe 7
65 questions de QCM si vous sélectionnez :
- Le tronc commun et les classes 1 et 7
- Le tronc commun et les classes 1 – 2 et 7
- Les classes 1 – 2 et 7
Note : avoir plusieurs modes de transport n’apporte pas plus de questions. Il ne s’agit pas dans ce cas de spécialisations. Ainsi, prendre uniquement le tronc commun avec le mode routier, revient à 50 questions de QCM. Prendre le tronc commun et les modes « route », « rail » et « fleuve » revient aussi à 50 questions.
Pour les études de cas il y a, par contre, toujours 8 questions. Si le candidat a choisi une spécialisation classe 1 ou classe 7, il y aura 4 questions obligatoires pour chacune des spécialités.
Exemples :
- Chimie uniquement = 8 questions chimie
- Chimie + classe 1 = 4 questions chimie et 4 questions classe 1
- Classe 1 + classe 7 = 4 questions classe 1 et 4 questions classe 7
- Classe 1 + classe 7 + chimie = 4 questions classe 1 et 4 questions classe 7
Attention, particularités de notation pour la classe 1 ou classe 7 : 4 questions obligatoires sont données pour chacune de ces classes, avec une note minimale de 10/20. Ainsi, il faut avoir une note minimale de 10/20 pour les questions classe 1 et de 10/20 pour les questions classe 7. Sans ces classes, la note minimale est de 20/40 toutes questions confondues.
Dans le cas d’une combinaison de la classe 1 ou la classe 7 avec les classes Chimie et/ou classe 2, la note sera de fait également 10/20 pour les classes Chimie et/ou classe 2.
Le taux de réussite de l’examen initial est en moyenne de 60% et celui du renouvellement est bien plus important (92 à 100 %). Il reste important de bien préparer cet examen et cela demande de l’implication du candidat. FORM-EDIT propose des formations de préparation à l’examen pour préparer les candidats, pour un examen initial ou pour un renouvellement :
- Formation tronc commun (ADR classe 3 à 9 sauf 7), 3 ou 5 jours.
- Formation de spécialisation de classe :
- Classe 1 (1,5 jours)
- Classe 2 (1,5 jours)
- Classe 7 (3 jours)
- Formation de spécialisation de mode :
- RID (1 jour)
- ADN (1 jour)
- Examen blanc personnalisé et correction individualisée avec un formateur (en ligne ou par téléphone).
Retrouvez sur notre site internet les dates et lieux de nos formations.
Pour plus de détails au sujet de l’examen, n’hésitez pas à consulter les équipes FORM-EDIT, ou vous rendre sur le site internet du CIFMD.