ADR 2023 : Véhicules électriques pour le transport des marchandises dangereuses autorisés au 01/01/2023
La crise climatique et la mise en œuvre récente de zones à faibles émissions (ZFE) dans les principales métropoles françaises (Paris, Lyon…) génèrent des incidences notables dans le transport routier de marchandises y compris de marchandises dangereuses.
En France, 8% des émissions de CO2 sont produites par les poids lourds.
Afin de réduire cette production d’émissions de CO2, la transition énergétique est à considérer.
Selon les fabricants de véhicules, l’énergie électrique est la solution la plus viable pour répondre à cette exigence.
Ces derniers ont ainsi développé des camions électriques, c’est-à -dire remplacer, à termes, les réservoirs de diesel par packs de batteries (2 à 6 batteries) notamment par des batteries aux ions de lithium.
Ces batteries aux ions de lithium peuvent être installées aussi bien dans des véhicules électriques à batteries (VEB) que des véhicules hybrides rechargeables (VHR).
Dans l’ADR 2021, rien n’était prévu pour le transport de marchandises dangereuses par des véhicules électriques.
L’ADR 2023 autorise depuis le 01/01/2023, le transport de certaines marchandises dangereuses par des véhicules électriques ou hybrides (cf traction électrique non autorisée sur des véhicules « EX » (explosifs) et FL (inflammables)).
Le 19/01/2023, un grand transporteur vient de communiquer l’achat de 100 véhicules électriques auprès d’un fournisseur français.
Le marché de certaines MD sur ses nouveaux véhicules électriques, livrés courant 2024, lui est à présent ouvert.
Les prochains véhicules électriques seront donc présents sous peu dans nos villes et seront peut-être remplacés à termes par des véhicule à hydrogène, actuellement en phase de développement.