Feu sur un cargo au large des Pays-Bas
Une voiture électrique pourrait être en cause
L’actualité de l’été 2023 remonte malheureusement de nombreux évènements « marchandises dangereuses » notamment en lien avec des batteries au lithium.
Par exemple ; le mardi 25 juillet vers minuit, a été déclaré au large des Pays Bas, un incendie sur un cargo entre l’Allemagne et l’Egypte transportant notamment près de 2.857 voitures.
L’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine de cet incendie.
En effet, plus difficiles à éteindre, les feux de voitures électriques qui contiennent des batteries au lithium préoccupent notamment le secteur du transport maritime et aérien après plusieurs incendies majeurs (Par exemple le cargo en février 2022 Felicity Ace – Transporteur de véhicules).
Le lithium présent dans ces batteries est très réactif en cas de surchauffe et présente un risque d’incendie notable (cf instabilité de la cathode et de l’électrolyte).
Il convient, à titre de transport, de classer ces produits en tant que Marchandises Dangereuses et de leur attribuer l’un des numéros UN suivants :
- UN 3090 Piles au lithium métal
- UN 3091 Piles au lithium métal contenues dans un équipement ou Piles au lithium métal emballées avec un équipement
- UN 3480 Piles au lithium ionique
- UN 3481 Piles au lithium ionique contenues dans un équipement ou Piles au lithium ionique emballées dans un équipement
Afin de s’adapter à tous ces nouveaux produits dangereux, un travail est en cours à l’ONU, pour 2025, de nouveaux n°UN apparaîtront :
- Pour le véhicule mû par une batterie au lithium ionique UN 3556
- Pour le véhicule mû par une batterie au lithium métal UN 3557
- Pour les piles au sodium ionique tels que le
- n°UN 3551 Accumulateurs au sodium ionique
- n°UN 3552 Accumulateurs au sodium ionique contenus dans un équipement ou Accumulateurs au sodium ionique emballés avec un équipement
- n°UN 3558 Véhicule mû par une batterie au sodium ionique
En complément, devant l’actualité de ces évènements MD, l’OMI travaille en ce moment sur les nouvelles règles de sécurité applicables sur les navires lors du transport de ces véhicules électriques.
Afin d’appréhender en pleine sécurité le transport des véhicules électriques, des batteries au lithium ou au sodium, les dangers inhérents (incendies, développement de gaz toxiques tels que le fluorure d’hydrogène…), les dernières évolutions réglementaires, FORM-EDIT a développé des supports de formation de transport de marchandises dangereuses sur cette problématique.
Un module spécifique pour les piles et batteries au lithium aborde entre autres les exigences suivantes :
- Classification / identification
- Règles pour le conditionnement
- Régimes dérogatoires
- Marquage et étiquetage
- Documentation (ADR- Route/IMDG Maritime et IATA aérien).
Pour voir toutes les prestations proposées par Form-Edit, rendez-vous sur notre site internet. N’hésitez pas à revenir vers-nous si vous avez des questions.