Expédier les déchets dangereux selon l’ADR…tout un programme !

En tant que conseiller à la sécurité on voit régulièrement les services en charge de l’expédition des déchets dangereux selon l’ADR. Cette étape est souvent une des étapes les plus complexes sur les sites industriels, car il est nécessaire de :
- Classer un déchet – pas toujours simple, et toutes les informations ne sont pas systématiquement disponible !
- Choisir le bon conditionnement – généralement on essaye de réutiliser des emballages présents sur le site, mais il est nécessaire d’avoir le certificat d’homologation et les consignes d’utilisation ce qui n’est pas simple (voir article 10.7 de l’arrêté TMD et chapitre 6.1.1.5 de l’ADR). Acheter des emballages pour jeter les déchets n’est pas toujours possible !
- Réaliser le marquage et l’étiquetage – des étiquettes spécifiques aux déchets sont régulièrement créées pour faciliter cette opération.
- Préparer le document de transport – aujourd’hui ces documents sont réalisés avec l’application TRACKDECHETS, mais l’édition de document papier reste possible pour la partie ADR si les mentions réglementaires ne peuvent pas être ajoutées à TRACKDECHETS.
Nouveautés 2025 sur les déchets dangereux :
Dans l’édition 2025 de l’ADR, nous avons eu le plaisir de trouver plusieurs textes pour simplifier la préparation et l’expédition de déchets dangereux, par exemple :
- Chapitre 4.1.1.5.3 : Cette nouveauté permet de simplifier la préparation, la classification le conditionnement et le document de transport pour les déchets chimiques en petite quantité (par exemple les déchets de laboratoire). Cela permet de déterminer par exemple un seul numéro ONU pour un ensemble d’emballage intérieur.
- Chapitre 4.1.1.21.7 : Ce nouveau paragraphe permet de faciliter l’opération de compatibilité chimique des emballages contenant des déchets dangereux. En effet un emballage contenant un déchet chimique doit être compatible. Cette compatibilité est compliquée à vérifier pour des déchets dont on ne connaît pas la composition exacte !
- DS 678 et CV38 : L’ADR permet maintenant d’expédier en vrac l’amiante (UN 2212 et UN 2590). Néanmoins des instructions sont à respecter pour pouvoir le faire.
En considérant toutes ces particularités propres aux déchets, FORM-EDIT propose 2 formations (référence DE1 et DE2) afin de pouvoir aborder l’ensemble de ces textes applicables aux déchets dangereux. Cela permet également de partager nos expériences !
Pour toutes questions ou demandes, n’hésitez plus et contactez-nous sur l’adresse formation@formedit.fr ou au 01 42 01 49 49. Cela sera un plaisir de vous renseigner.
