Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

SÉCURITÉ DANS LES TUNNELS : Accident Tunnel de SALANG

Un renversement et incendie d’un camion-citerne provoque 19 morts et 32 blessés

Tunnel de SALANG

Le samedi 17 décembre dernier, dans la nuit, « un camion-citerne s’est renversé et a pris feu dans le tunnel de Salang, ce qui a ensuite mis le feu à plusieurs autres véhicules », a expliqué Hamidullah Misbah, porte-parole du ministère des Travaux publics, ajoutant que le bilan devrait s’alourdir.

Le col de Salang, situé au nord de Kaboul, a été fermé à la circulation et des équipes de secours ont été héliportées sur le site.

Situé à 3650 mètres d’altitude, le tunnel de Salang, long de 2,6 kilomètres, a été construit dans les années 1950 sous l’ère soviétique et traverse la chaîne de montagnes Hindou Kouch, connectant ainsi Kaboul au nord du pays

Tunnel de SALANG

Parmi les raisons liées à cet évènement, il convient de noter que ce tunnel dispose d’un éclairage insuffisant, d’une ventilation inadéquate et des nids de poule.

La poussière et les fumées réduisent souvent la visibilité à quelques mètres.

Tunnel de SALANG

Par ailleurs, construit pour une circulation journalière limitée de 1000 à 2000 véhicules, on compte actuellement une circulation active entre 7000 à 10.000 véhicules par jour.

Cet événement nous rappelle aussi un triste accident du Mont Blanc survenu en mars 1999 entre la France et l’Italie (39 personnes décédées dans ce tunnel à la suite d’un embrasement d’un camion frigorifique)

Pour notre sécurité à tous, des règles ont été mises en place pour appréhender les risques des MD dans les tunnels.

Depuis 2010, dans l’ADR, des codes de restrictions en tunnel (des lettres A à E) sont affectés aux différents UN suivant leur nature, leurs conditionnements (colis/citerne ou vrac).

Ainsi, le trajet de la MD à transporter intègre le passage ou non dans les tunnels ainsi catégorisés. Cette mention de code de restriction est reprise dans la déclaration de marchandises dangereuses ADR.

Par ailleurs, il convient de considérer en complément que certains tunnels France ou au niveau Européen ont développé des exigences particulières à savoir pour tout passage dans le :

  • Tunnel du Fréjus : Arrêté Préfectoral de Savoie du 02/07/2021
  • Tunnel du Mont-Blanc : Décret 2002-199 du 14/02/2002 modifié
  • Tunnel du Somport : Décret 2011-653 du 10/06/2011
  • Tunnel Transmanche : Arrêté du 21/03/1995 modifié et Instructions Eurotunnel.

Ainsi cadrée, la sécurité du transport des MD dans les tunnels devrait être bien assurée évitant toute survenance d’évènement MD.

Faire défiler vers le haut