Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

La marque des piles/batteries au lithium : que signifie-t-elle selon l’ADR/code IMDG ?

Contexte règlementaire

Les piles et batteries au lithium, qu’elles soient seules, contenues dans un équipement ou encore emballées dans un équipement, sont considérées comme dangereuses au transport. Ces piles et batteries au lithium sont dans de nombreux objets que nous utilisons tous au quotidien (téléphone portable, ordinateur, cigarette électronique…). Sur certains colis, on retrouve une marque comportant un liseré rouge avec un symbole de pile au lithium. Que signifie, réglementairement, la présence de cette marque sur un colis ? La réponse se trouve dans la disposition spéciale 188 de l’ADR ou du code IMDG…

piles

Piles ou batteries ? Métal ou ionique ? Dans quel cas suis-je ?

Afin de mieux appréhender le sujet, certaines notions doivent être définies :

  • Pile : 1 élément électrochimique contenu dans une enveloppe individuelle aux bornes de laquelle il existe un différentiel de potentiel.
  • Batterie : 2 ou plusieurs piles, dites piles-éléments ou batteries, électriquement raccordées et équipées des dispositifs nécessaires à leur utilisation. Les objets, habituellement désignés sous le terme « pack-batterie », « modules », … sont soumis aux mêmes prescriptions que les batteries.

A noter qu’une batterie à une seule pile est considéré comme étant une pile !

De plus, il existe deux types de piles/batteries :

  • Pile ou batterie au lithium ionique : une pile ou batterie électrochimique rechargeable […] sans lithium métallique dans aucune des électrodes. Réglementairement, on raisonne en énergie nominale, exprimée en Watt par heure (Wh).
  • Pile ou batterie au lithium métal : une pile ou batterie comportant du lithium sous forme métallique dans ses électrodes. Règlementairement, on raisonne en contenu total de lithium, exprimé en grammes (g).

Ces valeurs peuvent se retrouver dans les documents techniques de la pile/batterie (par exemple la FDS). Elles sont primordiales à déterminer.

Finalement, plusieurs numéros ONU existent pour identifier les piles/batteries :

  • ONU 3090 : Piles au lithium métal
  • ONU 3091 : Piles au lithium métal contenues dans un équipement ou Piles au lithium métal emballées avec un équipement
  • ONU 3480 : Piles au lithium ionique
  • ONU 3481 : Piles au lithium ionique contenues dans un équipement ou Piles au lithium ionique emballées avec un équipement

La disposition spéciale 188 : les critères

Dans l’ADR et le code IMDG notamment, la disposition spéciale 188 du chapitre 3.3 permet de s’exempter de certaines prescriptions réglementaires. Les critères permettant de déterminer si l’utilisation de cette forme d’exemption est envisageable sont les suivants :

Pile au lithium ionique : Energie nominale ≤ 20 Wh

Batterie au lithium ionique : Energie nominale ≤ 100 Wh

Pile au lithium métal : Quantité de lithium ≤ 1 g

Batterie au lithium métal : Quantité de lithium ≤ 2 g


Pile ou batterie éprouvé selon le Manuel d’Épreuves et Critères de l’ONU – Section 38.3


Règles de conditionnement simplifiées. Par exemple, le colis doit pouvoir résister à une chute de 1.2 m et ne doit pas dépasser une masse brute de 30 kg pour les piles et batteries seules. Ou encore, la protection contre les courts-circuits, doit être assurée.

La disposition spéciale 188 : les avantages

Ainsi, le respect des différents critères de la disposition spéciale 188 permet de s’exempter, entre autres :

  • De l’homologation du colis
  • Des règles de marquage et d’étiquetage du colis
  • De l’obligation de rédaction d’une déclaration de marchandises dangereuses.

Cependant, afin de pouvoir signaler qu’il s’agit tout de même de piles/batteries au lithium, la présence de la marque de pile au lithium appropriée doit figurer sur le colis (hors cas spécifique). En effet, les informations présentes dans la marque seront fonction du numéro ONU identifiant les piles ou batteries, et du numéro de téléphone choisi pour obtenir des informations complémentaires sur ces dernières.

Vous connaissez désormais les principes règlementaires qu’engage l’apposition de la marque de pile au lithium sur un colis. 

Faire défiler vers le haut