Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Marchandises dangereuses – Mise à jour du guide sûreté

Le Comité Interprofessionnelle pour le développement de la Formation dans les transport de Marchandises Dangereuses (CIFMD) vient de publier la nouvelle version du guide sûreté.

Les transporteurs, les expéditeurs et les autres intervenants mentionnées au 1.4.2 et 1.4.3 (destinataires, chargeurs, emballeurs, remplisseurs) intervenant dans le transport des marchandises dangereuses à haut risque (selon le tableau du 1.10.3.1.2) ou des matières radioactives à haut risque doivent adopter et appliquer effectivement des plans de sûreté comprenant au moins les éléments suivant :

  • relevé des marchandises concernés
  • attribution spécifique des responsabilités en matière de sûreté
  • évaluation des opérations courantes et des risques pour la sûreté
  • mesures prises pour réduire les risques relevant de la sûreté
  • procédures efficaces pour signaliser les menaces
  • procédures d’évaluation et de mises à l’épreuve des plans de sûreté
  • mesures en vue d’assurer la sûreté physique…

Chapitre 1.10.3.2 de l’ADR

 

En collaboration avec des organisations professionnelles de chargeurs, transporteurs ainsi que les 2 associations de conseillers sécurité, le CIFMD vient de mettre à jour le guide sur la sureté des transports terrestres des Marchandises dangereuses.

Disponibles sur le site du CIFMD, cette nouvelle version déclinée en 2 documents, prend en compte les dernières évolutions réglementaires et propose dans le second document des cas pratiques illustrés. L’article 8 de l’Arrêté TMD, spécifie que les plans de sûreté élaborés suivant ce guide sont réputés satisfaire aux exigences du 1.10.3.2.

Faire défiler vers le haut