L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Manuel d’épreuves et de critères (MEC) – Nouvelle édition

Le manuel d’épreuves et de critères est un recueil de recommandations relatives au transport de marchandises dangereuses. Il complète non seulement les Recommandations de l’ONU mais également le règlement GHS. Ce dernier (GHS) concerne le système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques. L’édition 2015 (n°6 révisé) s’utilise aujourd’hui pour les règlements de transport terrestre de marchandises dangereuses. Une nouvelle édition (n°7) vient de paraitre et sera prise en compte pour rédiger les nouveaux règlements de 2021.

Manuel d'épreuves et de critères
Manuel d’épreuves et critères – 7ème édition révisée

Mis en place par le comité d’experts du transport de marchandises dangereuses du conseil économique et social en 1984, ce manuel est une base importante pour classer les marchandises dangereuses. Sa mise à jour est, depuis 2001, effectuée par le comité d’experts du transport de MD et du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques.

Il contient des critères mais aussi des méthodes d’épreuve et des procédures à appliquer pour classer les marchandises en conformité avec les parties 2 et 3 du Règlement Type. Ce manuel sert également à classer les produits chimiques qui présentent des dangers physiques selon le règlement GHS. Ainsi la mention « recommandations relatives au transport des MD » a été supprimée du titre de cet ouvrage.

La nouvelle édition du manuel d’épreuves et de critères se base sur des amendements adoptés lors d’une session de travail du 07 décembre 2018.

Les modifications de la 7ème édition du manuel d’épreuves et de critères

Parmi les mises à jour de ces recommandations, nous retrouvons notamment :

  • Un examen complet du texte pour faciliter son utilisation dans le contexte du GHS
  • Un nouvel essai pour la série d’essais 8. Celui-ci détermine la sensibilité du nitrate d’ammonium (utilisé en tant qu’intermédiaire pour le dynamitage d’explosifs) en émulsion, suspension ou gel. Cet essai se réalise à l’effet d’un allumage thermique localisé intense sous confinement élevé (sous-section 18.8).
  • Nouvelles dispositions concernant la classification des matières polymérisables pour le transport
  • Tests de stabilité pour les mélanges de nitrocellulose (nouvel appendice 10).
  • Une compilation des résultats de la classification de la nitrocellulose industrielle conformément au chapitre 2.17 du GHS. Ces résultats peuvent servir pour la classification des produits industriels à base de nitrocellulose (nouvel appendice 11).