Les fonctionnalités du site du CIFMD
Le site du CIFMD, une mine d’information !
En vous rendant sur le site du CIFMD, vous allez pouvoir consulter différentes informations.
Des informations relatives aux modalités d’inscription, à la préparation de l’examen de conseiller sécurité notamment. Mais il existe également d’autres rubriques qui sont à ce jour moins connues.

Quelles sont ces rubriques ?
- La liste des conseillers à la sécurité externes (non exhaustive) :
Vous pouvez retrouver en fonction des CSTMD :
- Leur numéro de certificat
- La date de validité de leur diplôme,
- Leur coordonnée,
- Leur région de travail,
- Ainsi que leur compétence par mode de transport et classe.

Au-delà de la liste, vous retrouvez également :
- L’espace dédié :

C’est en vous connectant dans votre espace, que vous allez pouvoir vous inscrire à l’examen du CIFMD, et vous entraîner sur des QCM et des exemples d’étude de cas.
Une fois votre examen validé, vous pourrez récupérer dans l’onglet historique, vos résultats ainsi que votre certificat.
L’adresse mail utilisée sur le site du CIFMD devra être celle utilisée pour le site de télédéclaration.

Dans cette rubrique vous retrouverez les statistiques de réussite des examens, mais également un lien vers le guide sûreté datant de 2018 ainsi qu’un exemple de plan de sûreté. Ces ressources vous permettront de savoir comment élaborer et construire votre plan de sûreté pour vos matières dangereuses à haut risque (repris par article 8 de l’arrêté TMD).
N’hésitez pas à vous rendre sur le site assez régulièrement pour visionner les actualités.
- Pour finir si vous avez des questions, consultez la F.A.Q du CIFMD
En effet, vous trouverez des réponses à vos questions pratiques.
Vous souhaitez étendre le périmètre de votre certificat, vous n’arrivez pas à joindre vos attestations de formation lors de votre inscription, le CIFMD vous répond dans sa F.A.Q.
Cette F.A.Q permettra également de répondre à vos questionnements concernant les changements des numéros de certificat lors d’un recyclage par exemple. Depuis début 2022, en cas de recyclage, il n’est plus possible de garder le même numéro de certificat. Par conséquent, vous vous verrez attribuer automatiquement un nouveau numéro à 6 chiffres.