Le printemps, les apéros, l’ADR : Un beau Cocktail !
Ça y est c’est le printemps, les jours rallongent et les apéros en terrasse reprennent ! Les boissons alcoolisées « tant désirées » sont transportées pour arriver jusqu’à notre table et sont considérées comme des marchandises dangereuses.
Faisons un petit rappel des règles concernant le transport de boissons alcoolisées :
Le numéro ONU pour les boissons alcoolisées est le n° UN 3065, classe 3 (liquide inflammable) avec 2 groupes d’emballage II et III.
La différence réside dans le pourcentage d’alcool :
– Soit il y a entre 24 et 70 % d’alcool et donc le classement est dans le groupe d’emballage III,
– Soit le pourcentage d’alcool est supérieur à 70% et le groupe d’emballage sera II.
La disposition spéciale 144 nous rappelle que lorsque nous avons moins de 24% d’alcool alors nous ne sommes pas soumis à l’ADR.
En dessous de 24% d’alcool, cette boisson n’est pas soumise à l’ADR grâce à la Disposition Spéciale 144.
Donc pour résumer, le verre de vin et le vin cuit ne sont pas soumis à l’ADR.
Le whisky, gin, vodka, rhum sont soumis à l’ADR (pourcentage d’alcool compris entre 24 et 70%), mais là encore, la Disposition Spéciale 145 rappelle que si on transporte ces alcools dans des contenants inférieurs à 250 litres nous ne sommes pas soumis à l’ADR (attention à boire avec modération).
De plus, le transport en tonneaux en bois (non homologué) est autorisé lorsque ce transport intervient dans le cadre de la fabrication des boissons alcoolisées selon la disposition spéciale 247.
Et enfin les alcools de plus de 70%, comme l’absinthe (80 à 90% d’alcool), sont classés et peuvent bénéficier du régime des quantités limitées pour être transportées plus facilement (limite à 5 litres par emballages intérieurs).
On vous souhaite de bons moments avec vos proches lors de ces apéros, et n’oubliez pas… à consommer avec modération !