INCENDIE D’UN ENTREPÔT CONTENANT DES BATTERIES AU LITHIUM
Dans l’après-midi du lundi 16/01/2023, vers 16h30, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment industriel, à Grand-Couronne, situé à côté de Rouen déjà particulièrement « traumatisée » par l’incendie de 10 000 tonnes de produits chimiques en 2019.
Quelque 12 250 batteries ou éléments de batteries au lithium ont pris feu dans une cellule de l’entrepôt d’environ 6 000 m², classé à autorisation au titre des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
L’incendie a ensuite gagné un entrepôt voisin, contenant environ 70 000 pneus.
En début de soirée, les flammes ont provoqué « de nombreuses explosions ».
Vers 22 heures, 137 sapeurs-pompiers étaient à pied d’œuvre, appuyés par 60 véhicules d’intervention.
A 23h30, l’incendie était « circonscrit » sur ces zones.
Vers 3 h 30, dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 janvier 2023, un nouveau départ de feu a été observé dans l’entrepôt stockant les batteries au lithium.
Piles et batteries au lithium – Un produit bien dangereux
Cette actualité permet de rappeler la dangerosité des batteries et piles au lithium.
Un risque de dégagement d’acide lié à la combustion de ce type de batterie, dans le cœur du foyer a pu être appréhendé ainsi que la difficulté d’éteindre ces incendies.
Au sein de l’entreprise ou dans votre quotidien, de nombreux équipements contiennent des piles ou des batteries au lithium tels que les équipements électroportatifs, les ordinateurs, téléphones, consoles de jeux, etc…
Dans l’ADR 2023 en vigueur au 01/01/2023, les batteries au lithium sont bien identifiées en tant que marchandises dangereuses.
A titre d’exemple, plusieurs n°UN sont repris à savoir :
- L’UN 3090 : Piles au lithium métal
- L’UN 3091 : Piles au lithium métal contenues dans un équipement, ou piles au lithium métal emballées avec un équipement
- L’UN 3171 : Appareil mû par accumulateurs ou véhicule mû par accumulateurs
- L’UN 3480 : Piles au lithium ionique
- L’UN 3481 : Piles au lithium ionique contenues dans un équipement, ou piles au lithium ionique emballées avec un équipement
- L’UN 3536 : Batteries au lithium installées dans des engins de transport
Des dispositions spéciales sont mises en avant pour ne pas soumettre ces batteries aux exigences de l’ADR.
FORM-EDIT vous accompagne afin de réaliser les expéditions de ces marchandises dangereuses en accord avec les exigences réglementaires. En effet, FORM-EDIT a notamment développé, pour vous assister, divers modules de formations tels que le module de transport multimodal de piles et batteries au lithium.
L’ensemble de l’équipe de FORM-EDIT se tient à votre disposition pour vous renseigner sur cette problématique de transport multimodal des différentes piles et batteries au lithium et vous propose des solutions viables associées à ce type de transport.