Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Fumer tue, mais pas que…

Savez-vous que les mégots de cigarettes ont été classés au transport par l’INERIS ?

Etiquette de danger ADR classe 6.1

L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement.  L’INERIS est aussi un laboratoire reconnu pour ces travaux sur la classification de produits. C’est notamment un organisme agréé pour la classification des explosifs, matières autoréactives et peroxydes organiques…

Dans un rapport d’étude concernant la filière de collecte et de traitement des mégots de cigarette (rapport INERIS-DRC-17-162405-01313C), il est clairement indiqué deux possibilités de classification TMD.

Une classification sous la classe 6.1, matière toxique est possible. Une analyse a été faite grâce à la méthode du 2.2.61.1.10.2 de l’ADR, en prenant les DL50 des composants les plus dangereux pouvant être présents dans le mégot. Les valeurs pour trois échantillons sont :

Le rapport explique :  « ces résultats mettent en évidence l’absence de classement des trois échantillons pour la voie orale. En ce qui concerne la voie cutanée, le contenu en nicotine de l’échantillon 16BB636 conduit à devoir retenir le groupe d’emballage III »

Ce qui indique que dans de rares cas les mégots de cigarettes peuvent être classés sous le UN 2811.

Et quand cela n’est pas classé toxique ?

Le rapport de l’INERIS indique que la classification dangereuse pour l’environnement est à retenir par défaut si on n’a pas classé dans les autres classes nos mégots.

Les mégots classés sous le UN 3077 peuvent encore bénéficier de la disposition spéciale 375 si emballés dans des conditionnements de moins de 5 kg  et donc être exemptés quasiment totalement de l’application de l’ADR.

Voir l’intégralité du rapport

Pour ceux qui envisage la cigarette électronique, on se rappelle qu’elles contiennent des batteries ou des piles lithium… et c’est également classé.

Même l’ADR nous encourage à avoir une vie plus saine en ne fumant pas 😉

Si vous voulez avoir plus d’informations, nous proposons des formations transport de marchandises dangereuses dans tous les modes de transports et toutes classes de marchandises dangereuses (formation 1.3 et conseiller à la sécurité). Nous pouvons aussi réaliser des études pour vous. N’hésitez pas à nous contacter sur assistance.technique@formedit.fr ou encore au 01.42.01.49.49.

Faire défiler vers le haut