La formation ADR 1.3 sur le transport de marchandises dangereuses est-elle nécessaire pour votre activité ?
Contexte règlementaire
Dès lors que vous intervenez sur une action en lien avec le transport de marchandises dangereuses par route, une formation au titre de l’ADR 1.3 devient obligatoire.
Le transport de marchandises dangereuses est, en effet, soumis à de nombreuses règles définies dans l’ADR.
Mon activité est-elle en lien avec l’ADR ?
L’ADR définit les règles applicables au transport de marchandises dangereuses, et notamment toutes les actions avant et après le transport. La formation ADR 1.3 n’est donc pas obligatoire uniquement pour les transporteurs. D’ailleurs les conducteurs doivent être formés selon le chapitre 8.2 de l’ADR, leur permettant d’obtenir leur certificat de formation de conducteur.
A titre d’exemple, si vous intervenez sur :
- La rédaction des fiches de données de sécurité
- Le conditionnement des marchandises dangereuses
- La préparation des palettes
- La rédaction des documents de transport
- Le chargement du véhicule
- Le déchargement du véhicule
- La gestion des déchets dangereux au transport
- …
Vous êtes sujets à la formation ADR 1.3.
Que contient cette formation ADR 1.3 ?
L’ADR définit un contenu minimal de formation comportant une sensibilisation générale concernant les règles relatives au transport de marchandises dangereuses.
Ce contenu minimal est ensuite complété par une formation spécifique, adaptée aux fonctions et responsabilités du stagiaire.
Un point en matière de sécurité et de sûreté, obligatoire, vient terminer cette formation ADR 1.3.
Quand et à quelle fréquence la formation ADR 1.3 doit-elle être effectuée ?
La formation ADR 1.3 est obligatoire pour toutes les personnes intervenant sur le transport de marchandises dangereuses. Elle doit être effectuée avant d’assumer des responsabilités et les personnes ne peuvent assurer des fonctions pour lesquelles ils n’ont pas encore reçu la formation ADR 1.3 que sous la surveillance d’une personne formée.
Cette formation ADR 1.3 doit être complétée périodiquement pars des cours de recyclage pour tenir compte des changements réglementaires. Ces changements ont principalement lieu tous les 2 ans.
Qui peut effectuer cette formation ?
La formation ADR 1.3 peut être dispensée par toute personne maitrisant la réglementation et se sentant suffisamment à l’aise pour animer une formation.
Cette formation ADR 1.3 est une formation obligatoire et réglementaire, elle doit donc être accompagnée d’une feuille de présence, d’un programme de stage et d’un enregistrement dans le dossier de l’employé.
Il est également possible de passer par des organismes de formation pour dispenser cette formation ADR 1.3.