Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Examen du conseiller sécurité : A vos marques ! Prêts ! Partez !

Pour rappel, toute entreprise dont les activités comprennent l’expédition ou le transport de marchandises dangereuses par route, par fer ou fluvial, ou les opérations connexes d’emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement doit désigner un ou plusieurs conseillers sécurités aux autorités. Le conseiller sécurité est titulaire d’un certificat délivré par les autorités et doit donc passer un examen. Comment obtenir ce diplôme ?

Révisions examen CS

En France, l’examen est organisé par le CIFMD (comité interprofessionnel pour le développement de la formation dans les transport de marchandises dangereuses). Le certificat a une durée de cinq ans et devra donc être renouvelé. L’examen initial comporte des études de cas et QCM. L’examen de renouvellement ne comporte que des QCM.

  • Où s’inscrire ?

L’inscription est à effectuer sur le site internet du CIFMD

  • Date des examens 2024 ?

Les dates des examens sont :

Examen13/02/2416/04/2418/06/2408/10/2405/11/2403/12/24
Initial XX X 
RenouvellementXXXX X

Attention, il y a des durées limites d’inscription. Ne vous y prenez pas trop en retard. La date maximale d’inscription pour l’examen du 13/02/24 était le 12/01/24 et pour l’examen du 16/04/24 c’est le 15/03/24. On peut donc s’inscrire jusqu’à un mois maximum avant la date de l’examen.

  • Choix du périmètre de l’examen

Le candidat doit choisir le périmètre de son certificat.

Ainsi, on retrouve le choix du mode de transport :

Et le choix des classes de danger :

  • Classe 1 (matières et objets explosibles) 
  • Classe 2 (gaz) 
  • Classe 3 à 9 sauf 7 (= chimie) 
  • Classe 7 (matières radioactives)

Pour l’examen de renouvellement, l’ajout d’une spécialité équivaut à repasser un examen initial donc prudence lors du choix du périmètre du certificat !

Si les spécialités choisies comportent en plus la classe 1 et/ou la classe 7 alors des questions supplémentaires seront posées lors de l’épreuve de QCM sur ces classes et la notation et composition des études de cas seront différentes. Les informations sur les différentes combinaisons d’examen sont à vérifier sur le site CIFMD

  • Conditions d’obtention du certificat de conseiller à la sécurité TMD

MANAGEXAM

L’examen étant dématérialisé, un test préalable sur la plateforme MANAGEXAM devra être effectué. Le test préalable permet de s’assurer que les modalités techniques de surveillance fonctionneront le jour de l’examen.

A réception de la liste des candidats inscrits, après la clôture des inscriptions, Managexam envoie par mail à chaque candidat une convocation pour la configuration de son espace et l’accès à son test préalable. Ce test préalable doit être fait comme s’il s’agissait du jour de l’examen. Si vous décidez de faire votre examen à votre domicile, par exemple, il faudra faire le test à votre domicile.

Avant ce test préalable, il est obligatoire de faire un test de débit internet afin de choisir le matériel et lieu adapté pour réaliser le test préalable et l’examen. Le test de la connexion internet reste un prérequis incontournable pour gagner un temps précieux par la suite et surtout une sérénité d’un point de vue connexion. MANAGEXAM a besoin du résultat de ce test de connexion pour valider le test préalable.

FORMATION

Formation

Le candidat doit avoir suivi une formation TMD sur les règlements à jour lors de l’examen (soit pour l’examen 2024 – les règlements de transport 2023) et couvrant toutes les spécialités de son examen. Le candidat devra déposer son attestation de formation au plus tard sept jours avant la date de l’examen. L’employeur peut aussi attester de la compétence du candidat pour le passage de l’examen sans passer par un organisme extérieur de formation. En 2025, il sera aussi possible de passer l’examen du conseiller sécurité avec une attestation de formation sur l’ADR 2023 sur les six premiers mois de l’année (en lien avec la période transitoire de l’ADR).

A noter que Form-Edit vous propose aussi des examens blancs personnalisés. Un sujet d’examen vous est transmis par mail et un RDV téléphonique ou Teams est planifié pour effectuer la correction avec l’un de nos experts TMD.

EXAMEN

Examen CSTMD

Suite à l’examen, une note minimale à l’épreuve de QCM et à l’épreuve d’études de cas (si examen initial) devra être obtenue par le candidat.

L’examen est surveillé et filmé en continu. Pour réussir l’examen, il faudra également que la conformité de la surveillance soit établie.

Form-Edit vous accompagne dans votre préparation et propose :

  • Des formations en lien avec votre cursus
  • Des exercices supplémentaires (question de QCM et d’étude de cas – uniquement accessible en ligne pour les personnes ayant suivi des formations dans notre centre)
  • Des sujets d’examens blancs
  • Des révisions hebdomadaires publiés sur nos réseaux sociaux

Une fois votre examen réussi, FORM-EDIT pourra vous assister dans la réalisation de votre première mission de CSTMD au sein de votre entreprise

Pour toutes questions ou demandes sur l’examen de conseiller sécurité, n’hésitez plus et contactez nous d’information à formation@formedit.fr ou au 01 42 01 49 49. Cela sera un plaisir de vous renseigner. A bientôt en salle….

Faire défiler vers le haut