L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Utilisation des emballages pour DASRI

Un nouvel arrêté concernant l’utilisation des emballages pour DASRI mous vient d’être publié. Généralement présenté sous la forme d’une caisse carton avec saches en plastique, une mise à jour de son utilisation sera applicable dès le 01 janvier 2020 avec une période transitoire d’une année.

Emballage DASRI

Les emballages concernant les déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) peuvent se présenter sous une forme dite « mous ». Ceux-ci doivent respecter des contraintes, conformément à la norme NF X 30507 de 2009. En attendant la date d’application de la nouvelle norme, ils doivent donc résister aux tests suivants :

  • Essais d’inclinaison
  • Essais de levage statique
  • Résistance du système de fermeture
  • Essais d’étanchéité

Cette norme, actualisée en 2018, modifie les essais obligatoires pour ce type d’emballage. Des essais de levage dynamique s’ajoutent désormais aux autres tests pour tous les emballages DASRI mous.

L’arrêté Légifrance autorise cependant l’utilisation des anciens modèles d’emballage pour l’année 2020. Dès le 01 janvier 2021, il conviendra d’être à jour et de détenir le certificat de conformité des emballages utilisés mentionnant la référence à la norme version 2018.

En effet, l’emballage doit voir apparaitre la mention NF X 30-507 mais il n’est pas obligatoire d’afficher l’indice de révision (v2009 ou v2018). Le certificat de conformité à jour sera donc indispensable pour utiliser ces emballages en toute conformité.