Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Comprendre le CBT – Formations IATA-DGR 2023

A partir du 01 janvier 2023, les formations sur le transport aérien de marchandises dangereuses (IATA-DGR et OACI-IT) devront respecter les règles du CBT (Compentency Base Training). Nous vous détaillons ici ces nouvelles règles.

Accréditation IATA

Les formations sur le transport aérien de marchandises dangereuses vont évoluer dès le 01 janvier 2023. Chaque entreprise (exploitants, transitaire, expéditeurs…) devra dorénavant définir les compétences attendues en fonction du profil des personnes en charge des expéditions des marchandises dangereuses et déterminer le programme de formation et les mises à jour des compétences. La formation, toujours certifiante, sera donc adaptée à la fonction de l’employé. Il sera possible de former les personnes que sur leurs besoins (numéros ONU, types de conditionnement, emballages, déclaration…) et non plus sur l’ensemble de la règlementation. Il sera ainsi possible d’avoir par exemple un programme de formation que sur un ou deux N°UN spécifique et la rédaction de la déclaration de MD.

Ceci entrainera une profonde modification du principe de formation que vous connaissez. La participation à nos formations et le succès de l’examen ne suffiront plus pour expédier par voie aérienne des marchandises dangereuses. Il conviendra de maintenir le niveau de connaissances des apprenants tout au long de la durée du certificat (validité de 2 ans). C’est à l’entreprise (l’employeur) que reviendra la charge d’établir un système garantissant le maintien de compétence des employés.

Afin que nous puissions adapter nos nouvelles formations, vous proposer des solutions personnalisées et vous accompagner dans la mise en place du système de contrôle des connaissances, FORM-EDIT met à votre disposition un sondage. Celui-ci nous aidera à établir les nouvelles formations qui vous seront proposer dès 2023.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Faire défiler vers le haut