Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Une nouvelle vie pour les batteries au lithium

Le professeur Yazami de l’université de Singapour vient de créer un appareil permettant de restaurer la capacité des batteries lithium usagées jusqu’à 95% de leur capacité initiale. Cette nouvelle technologie qui intéresse fortement les firmes technologiques pourraient apporter, dans un futur proche, des solutions écologiques et économiques.

 

Les batteries lithium, faisant aujourd’hui, partie intégrante de notre vie au quotidien, ont une durée de vie limitée. Leurs capacités déclinent chaque fois qu’elles sont chargés et déchargés; ce qui constitue un inconvénient considérable pour les utilisateurs et en fait un produit d’obsolescence programmé. Présent dans nos smartphones, ordinateurs portables et autres objets technologiques du quotidien, il n’existait jusqu’alors aucune autre solutions que de changer de batterie une fois l’ancienne arrivée en fin de vie.

Une révolution technologique

Rachid Yazami, un inventeur marocain, vient de trouver le moyen de retrouver 95% de capacité d’une batterie en fin de vie. D’ordinaire, celle-ci est composée de 2 électrodes, une à chaque pole. L’inventeur a testé avec succès (sur un smartphone) l’ajout d’une troisième électrode qui draine les ions résiduels d’un des pôles et élimine les particules qui empêchent les cellules de collecter l’électricité.

Déjà rendu célèbre pour l’invention d’une puce capable de recharger ou de prévenir d’une défaillance d’une batterie, cette nouvelle découverte présenté en 2017 au séminaire internationale des batteries a attiré la convoitise des grandes firmes technologiques qui espèrent une mise sur le marché rapide pour lutter contre la surproduction de batterie, réduire l’impact sur l’environnement et satisfaire les consommateurs, las de devoir constamment se réapprovisionner en matériel.

Les autorités, pour qui les règles de transport des piles et batteries au lithium est un véritable casse-tête, pourraient également voir d’un bon œil cette nouvelle méthode qui diminuerait la forte activité de transport de déchets dangereux et les accidents qui y sont liés.

Faire défiler vers le haut