L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Séminaire – La mission du conseiller à la sécurité

L’année 2019 a marqué l’entrée en vigueur de la nouvelle version de l’ADR. L’édition 2019 voit apparaitre des nouvelles règles et prescriptions pour effectuer, en toute sécurité,  vos expéditions et transport de marchandises dangereuses. Parmi les changements parus, de nombreuses modifications impacte le rôle et les tâches du conseiller sécurité. FORM-EDIT vous propose une journée d’informations afin de vous aider et vous accompagner dans votre mission de conseiller à la sécurité.

Séminaire La mission du conseiller sécurité

La mission du  Conseiller à la Sécurité en place dans une entreprise est essentiellement de rechercher tout moyen et de promouvoir toute action, dans les limites des activités concernées de l’entreprise, afin de faciliter l’exécution de ces activités dans le respect des disposition applicables et dans des conditions optimales de sécurité. Ses tâches, adaptées aux activités de l’entreprise, sont en particulier d’examiner le respect des prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses, de conseiller l’entreprise dans les opération concernant le transport de marchandises dangereuses et d’assurer la rédaction d’un rapport annuel destiné à la direction de l’entreprise ou des autorités publique local (§ 1.8.3.3 de l’ADR).

Qualifié à la suite d’un examen dispensé par le CIFMD pour une ou plusieurs classes de danger ainsi qu’un ou plusieurs modes de transport (routier, ferroviaire et fluvial), le conseiller sécurité dispose d’un certificat valable 5 ans. Sa mission est détaillé au chapitre 1.8 de la règlementation ADR et l’article 6 de l’arrêté TMD.

La mise à jour de la règlementation ADR au 01 janvier 2019 a apporter certaines modifications et nouveautés au rôle de conseiller sécurité comme l’obligation de nommer un conseiller pour les entreprises dont l’activité comprend l‘expédition de marchandises dangereuses par route ou encore la nouvelle version du rapport annuel qui sera à prendre en compte pour l’année 2019.

Pour comprendre et mener à bien ces tâches, FORM-EDIT vous propose une journée d’information sur le rôle du conseiller à la sécurité. Organisée le 07 novembre à l’hôtel Charlemagne de Lyon (2ème), ce séminaire abordera les thèmes suivants :

  • L’audit du Conseiller à la Sécurité
  • Le plan de sûreté
  • La nouvelle version du rapport annuel
  • La gestion des sous-traitants
  • La présentation du CFR49 (règlement américain).

Les inscriptions sont déjà ouvertes

2 commentaires

  1. FORM-EDIT était au salon SITL sur 9 avril 2019 à 15 h 42 min

    […] afin de vous apporter une première approche de la mission du conseiller sécurité, amorce une journée d’informations plus complète que nous proposons le 07 novembre prochain à LYON. Celle-ci sera l’occasion […]



  2. […] rôle, un séminaire sur la mission du conseiller sécurité est proposé en novembre à LYON. Cette journée sera l’occasion d’aborder de nombreux aspects du poste de conseiller […]