L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Étiquetage de piles et batteries au lithium – L’étiquette 9A devient obligatoire

Dans le cas d’un transport de Piles et Batteries au Lithium, il était possible jusqu’au 31 décembre d’utiliser l’étiquette de danger « classe 9 » standard. La période transitoire ayant pris fin au 01 janvier 2019, l’étiquetage avec l‘étiquette 9A de ce type de marchandises dangereuses est aujourd’hui obligatoire.

Ancienne et nouvelle étiquette de danger obligatoire depuis le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, lorsqu’un colis contient des piles au lithium, au-dessus des régimes d’allègement, l’étiquette 9A est obligatoire. La période transitoire autorisant d’apposer l’étiquette de danger « Classe 9 » pour ce type de marchandises était alors autorisé jusqu’à la fin de l’année 2018. Dans le cas d’un transport aérien, l’ancienne marque pile  au lithium n’est également plus conforme. Il convient d’utiliser dorénavant la nouvelle étiquette prévue pour les piles et batteries au lithium.

ancienne et nouvelle Marque « piles au lithium » obligatoire en aérien depuis le 1er janvier 2019

Faisant suite aux nombreuses modifications mises en place dans le cas du transport de piles et batteries au lithium, ces nouvelles règles tendent à assurer des transports plus sûrs pour ces produits de plus en plus nombreux en expéditions.