Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Vers plus de contrôles des produits chimique

Les nouvelles prescriptions des règlements REACH et CLP sont maintenant bien ancrées dans la paysage des marchandises dangereuses. Mais les entreprises ont-elles réellement compris les enjeux de ces règles et les appliquent-elles conformément aux directives entrées en vigueur le 01 décembre 2010 pour les substances et 01 juin 2015 pour les mélanges ?

 

Ces nouveaux règlements avaient pour but d’harmoniser les règles de classification, d’étiquetage et d’emballage des mélanges et substances dangereuses afin que les informations soient facilement identifiable par le consommateur et les professionnels. Après quelques années de mise en pratique de nombreuses inspections ont démontré que la plupart des entreprises n’avaient pas totalement intégré ces règles et effectuaient souvent les mauvaises opérations d’identification.

 

Remplaçant les anciennes étiquettes d’hygiène et de sécurité orange, les nouveaux pictogrammes noir sur fond blanc entouré d’un liseré rouge semblent mal utilisés par les entreprises contrôlées par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. De nombreux contrôles effectués en 2016 ont montré que plus de 30% d’entre elles ne respectait pas les règlements. Parmi les produits examinés (détergents, peintures, colles, recharges liquides pour cigarettes électroniques, parfums…), plusieurs ne possédaient pas de bouchon de sécurité pour enfant ou l’étiquette de danger adéquate ; certains avaient une étiquette illisible ou n’en possédait même pas ; des produits omettaient des risques toxiques ou corrosifs.

Suite à ces contrôles de nombreux procès-verbaux, avertissement et amendes ont été enregistrés.

Faire défiler vers le haut