Révisions examen de conseiller sécurité TMD – 03 novembre – semaine 1
Dans un peu plus d’un mois se déroulera l’examen de conseiller sécurité ADR Transport Marchandises Dangereuses. Nous vous proposons des exercices de révisions afin de préparer au mieux votre examen. A noter que la nouvelle formule pour passer l’examen, mise en place depuis le premier janvier, oblige désormais le candidat à fournir une attestation de stage (obligatoire pour pouvoir se présenter le jour J).

Questions de la semaine 1
Pour cette première semaine de révisions, les questions portent sur les généralités de l’ADR
Question 1
Un fût en acier vide non nettoyé, ayant renfermé une matière de la classe 8 est-il soumis aux prescriptions de l’ADR, dans le cas où des mesures ont été prises afin d’éliminer tous les dangers ? Justifier votre réponse.
Question 2
Donnez la signification du sigle TPAA.
Question 3
L’intervenant qui doit s’assurer que la date du prochain contrôle pour les citernes mobiles n’est pas dépassée est :
- Le remplisseur
- L’expéditeur
- Le chargeur
- Le transporteur
Question 4
Une entreprise participe au transport de marchandises dangereuses, seulement en tant qu’expéditeur, et n’avait pas l’obligation de désigner un conseiller à la sécurité en 2018. A partir de quelle date, au plus tard, cette entreprise devra-t-elle désigner un conseiller à la sécurité ?
Question 5
Lequel de ces transports est soumis à l’obligation d’établir un plan de sûreté ?
- 5000 litres d’UN 3082, 9, GE III en citerne
- 2 m3 de méthanol en GRV
- 4000 litres d’éther diéthylique en citerne
- 10 L d’UN 1760, 6.1, GE I en colis
Question Bonus
En France, une entreprise décharge, chaque mois, 4000 L d’éther diéthylique transportés en citerne. L’entreprise n’est pas soumise à autorisation dans le cadre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Mise à part cette activité, elle n’en réalise aucune autre en lien avec le transport de marchandises dangereuses. Est-elle toujours soumise à l’obligation d’établir un plan de sûreté ?
Rendez-vous la semaine pour la correction et une nouvelle série de questions