Nouveau : Vous pouvez maintenant créer votre propre demande de devis !

L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Retour sur la journée ACSTMD (Association des Conseillers à la Sécurité)

Une nouvelle réunion de l’association des conseillers à la sécurité s’est tenue le 18 juin dernier. Retour sur les informations clés de cette journée.

Association des conseillers à la sécurité

 

Le 18 juin 2019, à l’Hôtel Charlemagne de Lyon, une journée importante a eu lieu pour tous les membres de l’association des conseillers à la sécurité. En effet, lors de cette journée, de nombreux sujets importants ont été présentés notamment par les autorités.

Portail internet des déclarations des conseillers

M Michel KORHEL (Mission Transport de matières dangereuses) a présenté le nouveau portail de déclaration des conseillers à la sécurité qui sera, normalement, déployé au début de l’année 2020. L’objectif de cette déclaration est d’avoir un accord des trois parties : l’entreprise déclare le conseiller à la sécurité, celui-ci accepte la mission, et l’administration valide le couple entreprise / conseiller à la sécurité. Cela permettra également de déclarer toutes les activités concernées par le conseiller à la sécurité, ce qui n’est, à ce jour, pas possible avec le modèle de déclaration CERFA actuel.

 

Bilan des infractions en France

M Jean-Michel PIQUION (Mission Transport de matières dangereuses) a présenté le bilan des contrôles effectué en 2018. Il est à noter que sur les 6837 véhicules contrôlés sur la thématique du transport de marchandises dangereuses 534 véhicules ont été identifiés en infraction, et au total 1722 infractions de 5e catégorie ont été relevées. Un plan d’action a été mis en place pour effectuer des contrôles ciblés en 2019.

 

Piste de réflexion de l’examen du CSTMD

Mme Brigitte NEDELEC (CIFMD) a ensuite expliqué les pistes de réflexion concernant l’examen du conseiller à la sécurité. Une analyse est en cours pour savoir comment font les différents pays signataires de l’ADR pour organiser les examens, mais également concernant le contenu de ceux-ci. Plusieurs pistes pour améliorer l’examen sont à l’étude par exemple avoir un examen « tronc commun » et ensuite, un examen par spécialité (classe 1 et classe 7).

 

Synthèse de la journée de l’association des conseillers à la sécurité

Grâce à cette journée avec l’association des conseillers à la sécurité de nombreux échanges constructifs ont pu avoir lieu par exemple sur le GNV (Gaz Naturel liquéfié et comprimé), le transport de déchet d’amiante ou bien sur le BK3. L’ensemble des présentations sera bientôt disponible sur le site internet de l’association.