Renouvellement d’agrément pour les organismes de contrôles des emballages
Parus ce jour au journal officiel, les organismes de contrôles des emballages viennent de voir leurs agréments renouvelés pour une période de 5 ans.
Les arrêtés du 27 octobre 2017 publiés aujourd’hui au JO officialise le renouvellement d’agrément pour les organismes de contrôles des emballages. Parmi ces organismes, CeFEA, le partenaire de FORM-EDIT, est agréé pour contrôler tous les types d’emballage, effectuer les contrôles de fabrication et les contrôles intermédiaires de GRV.
L’homologation des emballages :
Pour effectuer un transport de marchandises dangereuses, il est obligatoire (sauf exemption) d’emballer votre marchandises dans un emballage homologué et agréé pour le transport de marchandises dangereuses. Celui-ci devra alors suivre des tests (notamment) de chute et de gerbage ; des tests de pression hydraulique et d’étanchéité devront être réalisés pour les emballages destinés à contenir des liquides.
Une fois les tests réussis, un certificat d’homologation vous est remis et un marquage UN (ONU) vous est attribué par l’organisme. Ce marquage devra être inscrit sur l’emballage afin d’informer le personnel, les autorités et tout autre acteur dans le domaine des marchandises dangereuses, que celui-ci est apte à transporter certaines marchandises.