Nouveau : Vous pouvez maintenant créer votre propre demande de devis !

L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Publication d’un premier Erratum à la réglementation RID

Une première modification de la réglementation RID vient d’être publié par l’OTIF (organisation intergouvernementale pour les transport internationaux ferroviaires).

 

Réglementation RID 2019

L’erratum N°1 de la réglementation RID 2019 a été publié par l’OTIF en mars dernier. Il vient modifier la dernière version de la réglementation sur le transport ferroviaire applicable depuis le 01 janvier 2019.

Les modifications de la réglementation RID

Les principales mises à jour concernent des erreur de frappes et coquilles présentent sur les 2 volumes. Pour exemple, des références aux années ou aux noms de pays en vigueur et des renvois à certains chapitres sont ainsi corrigés. Ces corrections n’apportent donc pas de réelle mise à jour de la réglementation mais corrigent quelques erreurs pour permettre une meilleure lisibilité.

 

La réglementation sur le transport ferroviaire de marchandises dangereuses publiée tous les 2 ans par l’OTIF prescrit les règles pour gérer une expédition, un transport ou une réception de marchandises dangereuses par voies ferrées. Le transport ferroviaire de marchandises représentait 9.6% du transport terrestre en 2017 (88.5% de transport routier et 1.9% de transport fluvial). Ayant beaucoup diminué en 1990 et 2010, il enregistre des évolutions en dents de scie depuis plusieurs années. Néanmoins une augmentation en 2017 de 2.7% par rapport à 2016, indiquait un total de 33 milliards de tonnes kilomètres de marchandises. Répartie en 2 catégories, transport conventionnel ou combiné (conteneurs ou semi-remorques), le transport ferroviaire reste néanmoins le deuxième mode de transport terrestre utilisé.

 

L’obligation de formation à la réglementation RID

De même que pour le transport routier, maritime, aérien ou fluvial, le chapitre 1.3 de la réglementation RID impose le suivi d’une formation. Chaque personne intervenant dans le processus d’expédition, de transport ou de réception de marchandises doit suivre une formation en lien avec son activité. Cette obligation couvre notamment les opérations de classification, d’emballage, d’étiquetage, de rédaction du document de transport, de chargement et de conditions de transport. Nous proposons des stages pour aider les personnes préparant l’examen de conseiller sécurité à se spécialiser sur la réglementation ferroviaire. Des formations personnalisées peuvent aussi être réalisé sur votre site.