L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Un nouveau nom pour la règlementation ADR en 2021

La réglementation ADR « Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route » sera renommé dans sa version de 2021 pour supprimer la mention « européenne » et souligné le caractère mondial du texte.

Réglementtion ADR

La réglementation ADR devrait avoir droit à une modification de son nom pour 2021. Afin de présenter le caractère mondial des prescriptions relative au transport routier des marchandises dangereuses, la mention « européen » sera supprimée. Cette modification interviendra lors de la mise à jour de la réglementation 2021 qui sera applicable dès le 01 janvier 2021.

Une adhésion de la réglementation ADR  en dehors de l’Europe

Cette modification fait suite à l’adhésion de l’accord dans les pays africains du Maroc, de la Tunisie et du Nigeria. D’autres nations semblent suivre ces dernières et auraient porté un intérêt à rentrer dans le groupe des États membres. Ainsi le Pakistan, le Qatar, la Jordanie et le Liban, pourraient bientôt devenir de nouveaux pays adhérents à l’Accord ADR.

Une conférence des États membres s’est déroulée le 13 mai dernier et la proposition de changer le nom de cette réglementation a été adopté pour la prochaine version. Cette modification entrerait donc en vigueur au 01 janvier 2021 si aucune objection n’est formulé par une partie contractante dans les six prochains mois.

Mise à jour de la réglementation ADR

Comme tous les 2 ans, une nouvelle version de l’ADR est applicable depuis le 01 janvier 2019 , avec une période de transitoire de 6 mois (application obligatoire au 01 juillet 2019 sauf cas particuliers). Cette nouvelle édition s’est accompagnée de nouveautés réglementaires au niveau de la classification des marchandises corrosives, ou la création de 12 nouveaux numéros ONU pour les objets contenants des marchandises dangereuses.

L’arrêté TMD du 29 mai 2009 modifiée qui prescrit les règles de transport sur le territoire national est lui aussi mis à jours tous les 2 ans, ainsi la dernière mise à jour date de décembre 2018 (arrêté du 11/12/18) pour mettre en oeuvre l’ADR 2019.

Formation de mise à jour

Toute personne étant concerné par le transport de marchandises dangereuses doit suivre une formation en rapport avec ses activités. L’obligation d’effectuer une mise à jour à chaque changement réglementaire est également prescrite au chapitre 1.3.2.4.

Nos stages de formation vous permettent de suivre ces mises à jour et d’être au point des nouvelles prescriptions réglementaires.

 

1 commentaire

  1. […] les transports terrestres de marchandises dangereuses effectués en France. Il vient compléter la réglementation ADR (réglementation européenne) et apporte des prescriptions spécifiques aux opérations effectuées sur le territoire français. […]