L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Retour sur le PATRAM 2019

Le PATRAM 2019, séminaire professionnel concernant le transport et l’emballage de matière radioactive, a eu lieu du 04 au 09 août dernier. Retour sur les principales informations délivrées au cours de cette semaine.

Seminaire PATRAM 2019

L’objectif de ce séminaire professionnel est de pouvoir échanger avec des experts de l’emballage et du transport de matière radioactive. Cela est extrêmement important, car comme le rappel M Howard Elliott (DOT PHSMA Administrator) un transport de matière radioactive a lieu toutes les 6 secondes aux USA, que ce soit par route, mer, air, fleuve, fer.

Form-Edit assiste à ces séminaires pour pouvoir échanger sur des sujets importants, voici quelques exemples :

Transport suite aux opérations de démantèlement :

Lors du PATRAM 2019 l’accent a été mis sur l’importance de planifier et d’organiser les transports des objets, équipements, matériaux issus des démantèlements. Cela est d’autant plus important que selon M Christophe Xerri (AIEA : responsable des transports suite au démantèlement) 155 centrales nucléaires devraient bientôt être démantelées. Pour faciliter certains transports de ces déchets la classification SCO-III sera introduite dans la réglementation transport en 2021.

Sécurité et sûreté des transports

Une analyse des incidents et accidents impliquant des matières radioactives a été faite lors de plusieurs présentations au PATRAM 2019. La sécurité et la sûreté doivent sans cesse augmenter dans le domaine du transport de matière radioactive. M Christian P. TARTAIS (ministère français responsable de la sûreté des transports nucléaire) à préciser les moyens mis en place en France pour effectuer le suivi des véhicules effectuant le transport de matière nucléaire. Le WNTI (institut international transport nucléaire) recommande à chaque état d’organiser des exercices pour augmenter la sûreté des transports nucléaires.

La formation des intervenants

Lors du PATRAM 2019, il a été constaté que beaucoup d’experts responsables de transport nucléaire seront à la retraite dans les 5 prochaines années. La formation des personnes va devenir un enjeu majeur pour la sécurité et le respect de la réglementation. L’AIEA propose gratuitement sur son site, une formation en e-learning pour la formation et le maintien des compétences des personnes impliquées dans le transport de matières radioactives, mais également pour les autorités. Form-Edit propose également des formations spécifiques pour le transport des matières radioactives.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Nathanaël PADIOLEAU