L’intelligence Artificielle prédit les prochaines évolutions du transport de marchandises dangereuses
L’intelligence Artificielle est partout. Aujourd’hui utilisé pour assister et créer toutes sortes de tâches complexes, elle remplace de plus en plus l’homme sur des opérations à risques et sur des calculs à grandes échelles.
Pourrait-elle donc nous donner sa vision sur l’évolution du transport de marchandises dangereuses à l’approche des mises à jour réglementaires de 2025 ?
Prédire l’avenir avec précision est difficile, mais en se basant sur quelques tendances potentielles qui pourraient influencer les évolutions du transport de marchandises dangereuses dans le futur, l’I.A nous donne les éléments suivants.
Attention les informations mentionnées ci-dessous ne sont que des prévisions non fondées.
Les évolutions globales
L’intelligence artificielle se base sur 3 facteurs pour nous donner sa vision
- Les technologies émergentes
- Les énergies alternatives
- La collaboration internationale
En étudiant ces 3 thématiques, l’A.I prévoit une grande amélioration de la sécurité et la gestion des marchandises dangereuses pendant le transport, notamment grâce à son aide et à l’internet des objets (IoT) qui permettront une automatisation des tâches. Ces connexions pourraient par exemple surveiller en temps réel les conditions environnementales des cargaisons dangereuses, assurant ainsi une réaction rapide en cas d’incident.
Grâce à elle, nous pourrions développer de matériaux d’emballage plus robustes et de conteneurs plus sécurisés pourrait réduire les risques liés au transport de marchandises dangereuses.
En utilisant de nouvelles sources d’énergie comme l’électrification et l’hydrogène ou l’énergie solaire dans le secteur des transports, nous pourrions réduire les émissions et augmenter la sécurité.
Enfin les coopérations des pays et organisation pourraient être organisées d’une façon plus renforcée pour harmoniser les normes de sécurité et améliorer la gestion des risques à l’échelle mondiale.
Les réglementations
En ce qui concerne les réglementations l’I.A propose également des suggestions bien que certaines soient déjà appliquées à ce jour :
- Normes de sécurité plus strictes
- Itinéraires réglementés spécifiques
- Formation et certification des conducteurs
- Vérifications et inspections renforcées
- Rapports et documentation améliorés
- Coordination internationale des réglementations
- Responsabilité accrue
L’I.A nous propose de renforcer et durcir les règles des points cités ci-dessous. Cependant cette intélligence ne semble pas encore être experte dans le domaine du transport de marchandises dangereuses. En proposant uniquement des règles existantes plus strictes, elle n’apporte pas de réelle proposition innovante.
Mais bien qu’elle précise que :
Ces tendances sont des hypothèses basées sur les développements actuels et peuvent être influencées par des facteurs imprévus. Les progrès dans ces domaines dépendront largement de la collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi que des évolutions technologiques et réglementaires à venir.
Nous pouvons prédire que l’utilisation de l’A.I dans chaque secteur et notamment dans le domaine du transport de marchandises dangereuses se fera de plus en plus fréquemment dans un futur proche. En attendant, restons concentrés sur les prochaines évolutions 2025 et on vous invite pour les découvrir à vous inscrire à notre séminaire 2025.