Les OVNI sont-ils dangereux au transport ?
Fantastique ou surnaturel ? Non, il s’agit bien d’une question sérieuse qui trouve une réelle réponse dans l ‘ADR, la réglementation sur le transport routier de marchandises dangereuses. Alors prêt à découvrir la vérité ?
Pour pouvoir retrouver ces fameux OVNI, il faut un peu se pencher sur la classification des matières explosibles.
Précisons que, dans la famille des explosifs (classe 1), nous avons des glossaires parfois imposants et propres à ce métier. Dans le tableau du 2.2.1.1.7.5 de l’ADR, on retrouve un tableau de classification par défaut des artifices de divertissement. Il est possible, en effet, pour certains artifices de divertissement de ne pas faire des essais et d’établir la classification par analogie (seulement en caisse carton). Cette classification reste à valider avec l’autorité compétente.
Parmi les roues aériennes, nous retrouvons des « saxons volants » des « OVNI » et des « soucoupes volantes ». Ces produits sont classés sous les divisions 1.3G et 1.4G en fonction de la composition et du certificat d’agrément.
Lorsqu’on regarde un beau feu d’artifice, nous ne nous rendons pas forcément compte que ces OVNIS ont été transportés dans des emballages agréés pour ce type de contenu, avec un conducteur habilité dans un véhicule placardé et signalisé.
Alors oui les OVNI sont couverts par l’ADR, les petits bons hommes verts n’ont qu’à bien se tenir !
Si vous voulez avoir plus d’informations sur le transport de matières explosibles (classe 1), nous proposons de formations transport de marchandises dangereuses classe 1 (formation 1.3 et conseiller à la sécurité). Nous pouvons aussi réaliser des études pour vous dans tous les modes de transport (réalisation d’un plan d’emballage, marquage, étiquetage, document de tranport…). Nous sommes de nombreux conseillers à la sécurité transport marchandises dangereuses classe 1. N’hésitez pas à nous contacter sur assistance.technique@formedit.fr ou encore au 01.42.01.49.49.