Le Père Noël est-il soumis aux règlements T.M.D ?
Qui n’a jamais rêvé d’apercevoir le vieux monsieur barbue conduire son traineau dans la nuit de Noël ? Bien que chargé de cadeaux pour les petits et grands, celui-ci effectue le tour de notre planète à une vitesse défiant les lois physique pour distribuer les paquets au pied du sapin et bien que cette question ne soulevait pas d’interrogation il y a quelques années, le problème se pose maintenant que son traineau transporte des marchandises dangereuses..
Avec l’évolution de la technologie, nul doute que dans le traineau de notre cher Père Noël se trouve des piles et batteries au lithium, des marchandises de la classe 1 (par exemple les feux d’artifices) et des matières inflammables (le parfum)… Alors celui-ci devrait être soumis aux réglementations du transport de marchandises dangereuses mais laquelle.
Le traîneau du Père Noël n’est pas spécifiquement référencé dans les conventions internationales, mais en volant dans le ciel, il devrait théoriquement respecter les règles du IATA-DGR (Dangerous Goods Regulations). De même les rennes ne sont pas homologués comme mode de transport officiel… sauf s’ils peuvent être inscrits comme « équipement d’assistance » ! Alors est-ce que le traineau ou les rennes devraient appliquer des règles spécifiques ?
Si le vent ou les conditions climatiques se détériorent, est-ce que le Père Noël abandonne le vol et opte pour un mode de transport routier ou maritime ? Ainsi il devrait se conformer aux règlements ADR ou IMDG.
Ici nous avons notre petite idée…
Au cours de l’année et en préparant la période de fêtes, le père Noël et ses lutins doivent sûrement recevoir une formation spécifique sur le transport de marchandises dangereuses pour assurer la sécurité des trajets, en particulier en milieu aérien. L’équipe de lutins doivent certainement coller des étiquettes de danger sur les paquets cadeaux, étiquettes qui disparaissent une fois la livraison effectuée.
Dans la plupart des cas, il doit pouvoir bénéficier des exemptions pour les quantités limitées ou exceptées, ce qui lui simplifie fortement la tâche. Sa liste et feuille de route doit également lui servir de document de transport.
En résumé, le Père Noël a probablement une sacrée liste de conformité à respecter. Heureusement pour lui, il semblerait qu’il bénéficie d’une exemption internationale, à condition que tous les enfants restent sages !