Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49
Ouvrages IMDG 2021
Code IMDG 40-20

Comme chaque année impaire, l’ouvrage IMDG est mis à jour pour coller au mieux aux règles actuelles de transport de marchandises dangereuses. Le CODE IMDG – Amendement 40-20 édité par l’OMI sera disponible au cours du premier trimestre 2021.

Applicable au 01 janvier 2021, une période transitoire est mise en place, celle-ci est normalement de 1 an mais compte tenu de la situation sanitaire, celle-ci a été prolongée. Le nouveau règlement de transport sera donc totalement applicable au 01 juin 2022. D’ici là, il est encore possible d’appliquer les règles du code IMDG 2019 afin de pouvoir se mettre en conformité jusqu’à la date limite.


Les nouveautés 2021

Il n’est désormais plus obligatoire d’inscrire le nom technique du polluant marin sur la documentation. Cette nouveauté ne concerne que les rubriques génériques (peintures, adhésifs, produit de parfumerie…).

Ajout de groupes de séparation des matières (SSG18 et SG35) pour certains numéros ONU.

Il est désormais interdit de remplir ou vidanger les emballages (GRV et GE) et citernes mobiles lorsqu’ils sont à bord du navire (Chapitre 4.1.1.21).

D’autres mises à jour mineurs existent comme la suppression, modification ou ajout de numéros ONU, instructions d’emballage et dispositions spéciales.

L’ouvrage IMDG 2021

Disponible à la vente au cours du premier trimestre 2021, il est cependant possible d‘effectuer une précommande. N’hésitez à contacter notre service commercial pour plus d’informations.

Comment se tenir à jour !

Nous proposons des formations spécifiques sur tous les changements réglementaires applicables au 01 janvier 2021. Nos autres stages tiennent également compte de ces mises à jour. N’oubliez pas de recycler vos connaissances à travers nos prestations.

Faire défiler vers le haut