Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

IATA-DGR 2021 – Addendum 2

Faisant suite au premier addendum pour la réglementation IATA-DGR 2021, la parution d’un addendum 2 complète le premier document.

Réglementation 2021 Transport Aérien de marchandises dangereuses

Les règles du transport aérien de marchandises dangereuses proviennent du règlement de transport OACI-IT. L’association IATA édite chaque année un ouvrage règlementaire basé sur les règles des Instructions Techniques de l’OACI. Les compagnies aériennes ayant éditées des règles plus restrictives et reprises dans le IATA-DGR. ( Tout expéditeur remettant a une compagnie aérienne membre du IATA doit se conformer aux règles du IATA DGR ). Il faut donc se baser sur ce dernier règlement pour effectuer des expéditions de marchandises dangereuses sur leurs aéronefs.

La réglementation actuellement en vigueur est la 62ème édition du IATA-DGR. Celle-ci est applicable depuis le 01 janvier 2021 et a connu quelques mises à jour depuis l’édition de 2020.

Un second addendum publié par le IATA le 23 février vient compléter les modifications du premier addendum. Les corrections concernent en autre :

  • Nouvelles divergences ou modifications de divergences des exploitants
  • Corrections mineures du tableau 2.3A (MD transportées par les passagers ou les membres d’équipage)
  • Modification des désignations officielles de transport en français pour les nouveaux N°UN 0511, 0512 et 0513, ainsi que pour l’UN 0030 (interdit).
  • Mise à jour de la disposition particulière A220 : Les enregistreurs de données et/ou dispositifs de suivi du fret contenant des batteries au lithium, remis dans des colis contenant des produits pharmaceutiques (avant limité aux vaccins) contre la COVID-19, sont déréglementées. Cette disposition s’étend aux colis sans produits pharmaceutiques en vue d’être utilisés ou réutilisés pour ces produits.

Vous pouvez retrouver ici le document en version Française et également en version Anglaise.

Faire défiler vers le haut