Nouveau : Vous pouvez maintenant créer votre propre demande de devis !

L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Guide de Transport des matières radioactives – Version 2019

Guide de transport des matières radioactives

Pour faire face aux risques qu’ils présentent, une réglementation spécifique est mise en place pour encadrer les transports de substances radioactives. Sachant que les transports franchissent les frontières, cette réglementation repose sur des prescriptions à caractère international élaborées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA). Afin de faciliter la compréhension des textes réglementaires dans ce domaine, FORM-EDIT met à votre disposition le guide de transport des matières radioactives.

Nouvelle édition du guide des transports des matières radioactives

La nouvelle édition 2019 de notre guide de transport des matières radioactives est désormais disponible. Il relate les prescriptions réglementaire de transports multimodales. Cet ouvrage regroupe plusieurs thématiques importantes (emballage, étiquetage et expédition par exemple).

Composition du guide

Généralités – Partie 1 : détaille les obligations et responsabilités des intervenants et les sanctions applicables en cas d’infraction. La formation du personnel et l’organisation pour la sûreté des transports est également évoqué.         

Réglementation ADR – Partie 2 : reprend les informations spécifiques de la réglementation ADR concernant les matières radioactives.

Fiches pratiques radioactives – Partie 3 : des tableaux de synthèse permettent la mise en pratique des règles ADR pour le transport des matières radioactives.

Cas particuliers – Partie 4 : couvre les cas particuliers comme les transports internes, les envoies postaux ou les déchets. Elle fait également la liaison avec les autres modes de transport et distingue les différence essentiels avec l’ADR.

Formation sur le transport de matières radioactives

Ce guide, bien que le plus exhaustif possible, ne prétend pas se substituer aux textes officiels. C’est avant tout un outil d’aide à la bonne pratique de la règlementation de transport.

Des formations spécifiques existe dans la cadre du transport de matières radioactives. Les objectifs sont d’appréhender les étapes et règles à respecter dans le cadre de vos expéditions.

L’entrée en vigueur de la réglementation ADR 2019 impose de nouvelles règles de transport. L’obligation de mettre à jour ses connaissances pour tous intervenants (chapitre 1.3.2.4) implique la mise en place de formation du personnel.