Nouveau : Vous pouvez maintenant créer votre propre demande de devis !

L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Transport routier de marchandises dangereuses en colis – Le guide 2019

Pour les transports terrestres, beaucoup de pays ont instauré, des règles locales, basées sur le règlement type de l’ONU. Pour faciliter le transit international des marchandises, des accords ou des règlements communs ont été adoptés par des pays de frontière commune (accord signé par 51 pays début 2019).

En Europe et dans quelques pays limitrophes s’applique, pour la route, l’ADR, « Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route ».

Organisation du Guide Colis

Ce guide se compose au total de 266 pages et de 7 chapitres.

Il reprend les prescriptions réglementaires de l’ADR pour l’expédition et le transport de marchandises dangereuses en colis par voies routières en France et en Europe.

En effet les 7 chapitres reprennent de manière explicite, les points les plus importants de l’ADR.

Cibles et contenu du guide

Le guide colis est destiné aux expéditeurs et transporteurs de marchandises dangereuse. Il permet ainsi de leur indiquer de façon claire, concise et complète leurs obligations réglementaires. Ceci dans le but d’être conformes à une réglementation, certes complexe, mais garante de la sécurité de ces transports.

Il fait abstraction, volontairement, dans un but de simplifications, des obligations liées aux transports de produit en vrac ou en citernes. De même, certaines dispositions concernant des produits présentant des risques particuliers, explosif ou autre, n’ont pas été détaillés dans ce guide.

Les exigences réglementaires sont celles de l’arrêté TMD et de l’ADR, règlement pour le transport des marchandises dangereuses par route. Des différences existent pour les transports multimodaux (IATA DGR, OACI-IT) ou maritimes (Code IMDG). Cet ouvrage prend néanmoins en compte le trajet routier d’approche en provenance ou en direction d’un port ou d’un aéroport.

Nouveautés réglementaires

Cette nouvelle mise à jour du guide colis permet d’intégrer toutes les nouveautés de l’ADR 2019. Parmi ces nouveautés, on retrouve le terme « risques subsidiaires » qui a disparu, pour devenir « dangers subsidiaires ».

De plus, des nouveaux numéros UN ont été intégrés, pour l’ADR. Tels que les N° 3537 à N° 3549, qui correspond aux objets contenants des marchandises dangereuses (exemple : machines, appareils…)

Un autre exemple pour la classe 8, une méthode alternative existe pour le classement des mélanges. Cette méthode se base sur des connaissances des dangers des composants et d’une méthode de calcul. Cette approche permet de s’affranchir de la réalisation de certains essais.

Attention, ce guide ne saurait toutefois prétendre à se substituer aux règlements existants. C’est avant tout un outil d’aide à la bonne pratique de l’ADR. La responsabilité de l’expéditeur, du chargeur, du responsable de l’établissement où est chargé le véhicule et du transporteur étant engagée, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser cet ouvrage colle un guide. Permettant d’appréhender l’aspect réglementaire du transport de matières dangereuses

GUIDE COLIS 2019
Guide transport routier de marchandises dangereuses en colis