L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Formation IATA-DGR à distance

FORM-EDIT propose désormais la possibilité d’effectuer la formation IATA-DGR en visioconférence.


Une méthode de formation alternative pour obtenir ou recycler son accréditation IATA-DGR : La formation à distance. Suite à la situation sanitaire actuelle, des mesures alternatives à la formation en présentielle sont désormais possible. Une première décision consistait à accorder une période supplémentaire de 4 mois pour la validité des certificats IATA. Dorénavant, l’association IATA ainsi que la DGAC autorise les organismes de formation à délivrer leurs formations à distance. Pratique non autorisée jusqu’à aujourd’hui dans le cadre des formations IATA, les règles s’assouplissent.


Afin de pouvoir respecter les règles de validité des certificats IATA-DGR, cette nouvelle méthode de formation permettra à un large public de renouveler son accréditation.

formation IATA-DGR

Principe de la formation à distance

Cette nouvelle méthode de formation a également pour but de favoriser le stagiaire. Les déplacements dans notre centre et éventuelles nuits en hôtels sont supprimés. Le stagiaire peut concilier formation et activité professionnelle grâce au planning étendu.

  • Cette nouvelle formation s’articule sur plusieurs parties et se dispense sur une période de 7 à 14 jours (selon les plannings).
  • Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur ou tablette avec une connexion internet et une périphérie audio fonctionnelle.
  • La formation s’effectue à travers l’application TEAMS par l’un de nos formateurs agréé.
  • Celle-ci se compose de module théorique en groupe et d’exercices en autonomie corrigés par la suite en groupe.
  • L’examen de fin de stage a lieu en situation réelle au sein de l’entreprise et sous surveillance d’une personne de confiance.

Réunion d’information

Afin de pouvoir informer les sociétés et stagiaires intéressés par ce nouveau mode formation, une réunion d’informations (webinar ZOOM) se tiendra le jeudi 18 juin à 14h. Animé par l’un de nos consultants, celle-ci sera l’occasion de répondre à vos interrogations. Vous pouvez y participer en suivant ce lien

Sessions de formation

Notre première session de formation se tiendra du 22 juin au 02 juillet. Celle-ci concernera le recyclage du cours de base IATA-DGR. D’autres sessions auront lieu au cours de l’été afin de pouvoir garantir le renouvellement de vos certificats actuels.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations sur cette nouvelle méthode de formation.