Aller au contenu
L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Des MD aux « MEMU » ?

MEMU particulièrement « explosible » ?

Selon l’ADR, par MEMU, il faut entendre,« Mobile Explosive Manufacturing Unit », à savoir une unité mobile ou un véhicule monté avec une unité, pour la fabrication d’explosifs à partir de marchandises dangereuses qui ne sont pas des explosifs et leur chargement dans les trous de mine.

véhicule MEMU

Une « MEMU » comprend une ou plusieurs citernes fixes ou démontables ou des conteneurs pour vrac (pour des MD solides), leurs équipements spéciaux (compartiments spéciaux) et les pièces d’attachement au véhicule.

Marchandises dangereuses à considérer :

Même si une MEMU n’est pas spécialement conçue pour transporter des matières explosibles, un compartiment spécial est présent et est conçu pour le transport des détonateurs ou des matières ou objets affectés seulement au groupe de compatibilité D.

Ce compartiment doit répondre aux obligations réglementaires telles que des règles spécifiques :

  • de construction (muni de verrous, de protection arrière, de revêtement suffisamment résistant au feu sur l’ensemble d’un compartiment métallique…),
  • de méthodes de séparation approuvée par les autorités compétentes (compartiments séparés ou en plaçant l’un des 2 types d’explosifs dans un système spécial de contenant, aucune autre MD dans le compartiment que des explosifs emballés),
  • de positionnements (protégés contre les chocs, contre l’endommagement dû aux inégalités du terrain, contre les sources d’ignition du véhicule telles que les gaz d’échappement…),
  • de limitation de parcours sur un itinéraire national (ex : En France, maxi 200 km pour des explosifs de groupe de compatibilité D et de détonateurs simples ou assemblés sur la MEMU),

Il est à noter que le transport d’explosifs sur la MEMU n’est admis que si une autorité compétente a autorisé l’opération sur son territoire et ce transport est limité à 200 kg d’explosifs du groupe de compatibilité D et un total de 400 détonateurs max.

En complément, sur la MEMU, seules les classes de dangers 3, 5.1, 6.1 et 8 sont autorisées au transport dans les citernes fixes, démontables, conteneurs-citernes ou caisses mobiles citernes, citernes en matière plastique renforcée de fibres, ou dans des conteneurs pour vrac.

Typologie de citernes ou conteneurs

Pour les citernes (dont certaines citernes fixes) d’une capacité inférieure à 1000 L pour lesquelles aucun agrément de type n’est exigé (pas de marquage…), des règles de construction doivent être appréhendées (ex : épaisseur des réservoirs de 2, 5 mm à 6 mm selon le matériau – acier inoxydable austénitique, autre acier, alliages d’aluminium, aluminium pur…).

Des équipements complémentaires peuvent être exigés tels que des disques de ruptures dans les dispositifs de respirations dans le cadre de l’UN 1942 (Nitrate d’Ammonium) ou UN 3375 (Nitrate d’ammonium en émulsion).

Pour les citernes d’une capacité supérieure à 1000 L

En complément des règles générales exigées pour toutes les citernes d’une capacité inférieure à 1000 L, des protections contre l’endommagement dû à un choc latéral ou à un renversement doivent être prises en compte (ex : l’épaisseur de l’acier des réservoirs, si anneaux extérieurs, pas d’arêtes vives de rayon inférieur à 2.5 mm).

Des dérogations de marquage du code citerne (cf dispositions spéciales) peuvent être néanmoins considérées

Les conteneurs pour vrac doivent répondre aux prescriptions applicables aux conteneurs pour vrac BK2 (vrac fermé autorisé).

Par ailleurs, si la MEMU comporte plusieurs citernes (ou conteneurs pour vrac) avec des MD différentes dans chaque citerne (ou conteneurs pour vrac), alors ces citernes (ou conteneurs pour vrac) doivent être séparées par une double cloison.

Placardage et Signalisation des MEMU

Afin d’identifier les « dangers transportés », il convient de veiller à ce que le placardage et la signalisation des citernes, des conteneurs pour vrac de ces MEMU comportent les plaques étiquettes requises sur les 2 cotés latéraux et à l’arrière de la MEMU.

Ces plaques étiquettes de dimensions 25×25 cm peuvent être remplacées par des étiquettes de danger de 10 cm de côté pour une citerne de capacité inférieure à 1000 L.

S’il s’agit de colis de la classe 1 (autres que 1.4S), les plaques-étiquettes de ces colis sont à apposer sur les 2 côtés latéraux et à l’arrière de la MEMU.

Les groupes de compatibilité ne seront pas indiqués sur les plaques-étiquettes s’il y a plusieurs groupes de compatibilité différents chargés. Dans ce cas, un principe d’ordre de priorité sera à considérer à savoir : 1.1 (la plus dangereuse) /1.5/1.2/1.3/1.6/1.4 (la moins dangereuse).

Pour identifier les « compartiments spéciaux » pour explosifs, ces derniers doivent revêtir les plaques étiquettes de la classe 1 y compris dans le cadre d’un colis 1.4S.

Les panneaux de couleur orange doivent être apposés à l’avant et à l’arrière de la MEMU.

Si ces MEMU sont composées de citerne d’une capacité de plus de de 1000 L et/ou de conteneurs pour vrac, ces derniers doivent revêtir des panneaux orange codifiés sur les 2 côtés latéraux.

En respectant tous ces points réglementaires, l’objectif de fabrication d’explosifs et le chargement des trous de mine sera effectif.

OBJECTIF ATTEINT EN TOUTE SÉCURITÉ

Explosion MEMU

L’explosion « attendue » pourra être réalisée en toute sécurité.

Faire défiler vers le haut