L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

Certificats de Conseiller à la sécurité – Prolongation exceptionnelle

Le ministère vient de publier un nouvel accord multilatéral concernant la prolongation exceptionnelle des certificats de conseiller à la sécurité. Cette mesure est prise compte tenu de la situation sanitaire mondiale actuelle. Le contexte d’aujourd’hui nécessite effectivement des mesures spéciales pour palier au confinement survenu sur le territoire national.

Certificat conseiller sécurité

Suite à l’annulation de l’examen de conseiller sécurité du 22 avril prochain, les personnes détentrices d’un certificat de conseiller sécurité bénéficient donc d’une dérogation. Généralement une personne se présentant pour le recyclage d’avril possède un certificat valide jusqu’au mois de juin. Devant l’impossibilité de pouvoir effectuer un recyclage avant cette date, le ministère prolonge ces certificats jusqu’au 30 novembre.

En effet, tous certificats ayant une fin de validité entre mars et novembre 2020 restent valables jusqu’au 30 novembre 2020. L’accord multilatéral M324f paru le 19 mars informe donc des dispositions prises par le ministère pour pallier aux éventuelles fin de validité des certificats à venir.

Examen de conseiller à la sécurité

Le CIFMD, qui dispense l’examen de conseiller sécurité, proposera une nouvelle session le 21 octobre prochain. Toutes les personnes inscrites sur l’examen du mois d’avril participeront d’office à la session du mois d’octobre.

Dans ce sens, une formation et/ou un examen de recyclage doit avoir lieu avant le 1er décembre 2020. A la suite de l’examen, le nouveau certificat repartira pour une durée de 5 ans à compter de la date originale de fin de validité.

Solution en ligne

FORM-EDIT vous accompagnera bien évidemment dans la préparation de votre examen. Si nous proposons des sessions de formation sur les mois de septembre et octobre, d’autres solutions sont en cours d’élaboration. Notre équipe pédagogique travaille d’ores et déjà à l’élaboration de solutions en ligne (E-learning, webinars,…) qui pourront vous permettre de vous préparer au mieux.