L'expert réglementaire du transport
des marchandises dangereuses
01 42 01 49 49

ADR 2021 – Les changements réglementaires

ADR 2021
ADR 2021

Comme chaque année impaire, l’ouvrage ADR est mis à jour pour coller au mieux règles actuelles de transport de marchandises dangereuses. L’ADR 2021 édité par l’ONU est désormais disponible.

Applicable au 01 janvier 2021, une nouvelle version du règlement de transport par route sera applicable. Comme à chaque fois, une période transitoire est mise en place. Le nouveau règlement de transport sera donc totalement applicable au premier juillet 2021. D’ici là, il est encore possible d’appliquer les règles de l’ADR 2019 afin de pouvoir se mettre en conformité jusqu’à la date limite.


Les nouveautés 2021

Comme annoncé précédemment, la nouvelle règlementation se nomme  » Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route ». Ce titre voit la suppression du mot européen dans le but que ces règles puissent s’étendre à une zone plus large que l’Europe. De nombreux pays étrangers se basent d’ailleurs sur ce règlement de transport pour éditer leurs propres règlements (la Chine par exemple).

Un nouveau numéro UN 3549 apparait pour le transport de déchets médicaux avec une instruction d’emballage propre (P622 ou LP622)

Dans la déclaration de marchandises dangereuses, pour les matières n’ayant pas de restriction tunnel (indiquer par « (-) » dans le tableau A), il est désormais nécessaire de l’indiquer (ex : UN 3291 déchets médicaux, 6.2, (-)).

Un emballage peut maintenant répondre à plusieurs définitions. Il pourra donc comporter plusieurs marques d’homologations s’il a été conçu et testé en conséquence.

D’autres mises à jour existent comme la suppression, modification ou ajout de numéros ONU, instructions d’emballage et dispositions spéciales…

Les nouveautés de l’arrêté TMD

L’arrêté TMD est lui aussi mis à jour pour 2021 avec quelques nouveautés parmi lesquelles :

  • Ouverture d’un portail en ligne pour télédéclaré le conseiller sécurité interne ou externe intervenant sur un établissement.
  • Modification de l’appendice IV.9 relatif au dépotage des GRV depuis l’unité de transport. Cet appendice est étendu à d’autres produits et peut s’opérer sur les sites industriels.
  • Modification de l’appendice IV.10 relatif à la distribution mobile de carburant. Il est désormais possible d’utiliser une remorque (dans certaines conditions) pour transporter des carburants.

L’ouvrage ADR 2021

L’ouvrage réglementaire est désormais disponible à la vente. Proposée au format A4 ou A5, n’hésitez à contacter notre service commercial pour plus d’informations.

Comment se tenir à jour !

Nous proposons des formations spécifiques sur tous les changements réglementaires applicables au 01 janvier 2021. Nos autres stages tiennent également compte de ces mises à jour. N’oubliez pas de recycler vos connaissances à travers nos prestations.